Nettoyer une ancienne cuve à fioul pour la transformer en récupérateur d'eau de pluie - SARP

Vous souhaitez transformer votre cuve à fioul en récupérateur d'eau ? Découvrez quelles sont les conditions pour convertir votre cuve en réservoir à eau.

19.04.22 | 04:39

Nettoyer une ancienne cuve à fioul pour la transformer en récupérateur d'eau de pluie

 

Vous remplacez votre cuve ou votre chaudière ou vous changez de système de chauffage ? Alors, vous devez faire nettoyer votre cuve. Il s’agit d’une obligation légale. Après le dégazage et le nettoyage d’une cuve à fioul inutilisée, vous pouvez soit la neutraliser ou la faire retirer, soit la transformer en récupérateur d’eau de pluie. Nous vous expliquons les différentes étapes pour convertir votre cuve en réservoir

Abandon d’un vieux réservoir : nettoyage de cuve à fioul obligatoire

Si vous prévoyez d’installer à votre domicile une nouvelle cuve à fioul ou de passer à un autre mode d’énergie qui ne nécessite pas de stockage de carburant sur place, il est nécessaire de suivre une procédure particulière pour vous débarrasser de l’ancienne cuve.

La réglementation française prévoit en effet certaines démarches à respecter en cas d’abandon d’un réservoir domestique pour le fioul. Vous devez contacter une société professionnelle pour réaliser la vidange, le dégazage, le dégraissage et le nettoyage de la cuve à fioul. L’entreprise en question peut aussi se charger de la neutralisation par comblement du réservoir ou de son découpage et retrait définitif. Une fois l’ensemble de ces opérations effectuées, elle vous remet un certificat garantissant la bonne exécution de ces dispositions.

Dans quel cas doit-on faire nettoyer une cuve à fioul ?

Votre cuve à fioul doit être nettoyée tous les 10 ans au maximum. Cela implique de prévoir cette intervention tous les 5 à 10 ans. Elle peut être nécessaire plus tôt si la cuve a été remplie fréquemment. Dans ce cas, son usure sera plus rapide. Si vous constatez une fuite de fioul ou suspectez un dysfonctionnement, vous devez immédiatement contacter un professionnel. 

Vous devez vous conformer à la réglementation si vous :

  • Remplacez votre chaudière au fioul ;
  • Changez de système de chauffage ;
  • Voulez transformer votre cuve en réservoir d’eau.

Pourquoi est-il nécessaire de faire vidanger sa cuve à fioul ?

Selon un arrêté du 1er juillet 2004, tout dispositif de stockage de fioul domestique doit être :

  • Vidé, dégazé et nettoyé ;
  • Comblé avec un matériau inerte.
  • Ou retiré.

Ainsi, votre cuve à fioul est neutralisée. Elle ne pourra plus être remplie de carburant et alimenter votre consommation de fioul. Le rôle de la cuve pendant de nombreuses années a été de stocker le combustible. Cela explique la nécessité de l’assainir. 

Au fil du temps, et des remplissages, des boues d’hydrocarbures se forment sur le fond. De plus, de l’oxydation apparaît avec la formation de gouttes d’eau sur les parois. C’est pour cela qu’un nettoyage de la cuve est nécessaire. 

Lors de cette opération, la cuve est vidée. Cette vidange permet de pomper le fioul restant et les déchets. Le dégazage de la cuve, quant à lui, élimine toutes les vapeurs toxiques et inflammables. Sous 48 heures après cette opération, votre cuve doit être neutralisée. Soit, la cuve est comblée de sable ou de béton, soit elle est découpée et enlevée. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’enlèvement. À l’issue de l’intervention, les techniciens vous remettent une attestation qui justifie que toutes ces étapes ont été respectées.

Cependant, vous avez une alternative à l’abandon pur et simple du réservoir en lui trouvant une nouvelle utilité et un nouvel usage. Vous pouvez notamment choisir de recycler votre cuve à fioul en récupérateur d’eau de pluie pour arroser votre jardin ! Cette solution écologique permet à la fois de rénover la cuve et de faire des économies d’eau.

 

 

Comment recycler une cuve à fioul en récupérateur d’eau de pluie ?

Pour transformer une cuve à fioul en récupérateur d’eau, il faut respecter les obligations légales que nous avons déjà mentionnées. Les premières étapes sont identiques à la procédure d’abandon du réservoir : il faut contacter une société spécialisée pour vidanger, dégazer, dégraisser et nettoyer la cuve à fioul.

En effet, seul un professionnel est habilité à réaliser ces opérations. Même si votre cuve à fioul est vide, vous ne pouvez pas gérer cette réhabilitation vous-même. D’une part, vous n’en avez pas le droit. D’autre part, cela représente un danger à cause du gaz inflammable produit par les vapeurs résiduelles. Un risque de pollution existe également, car la cuve contient des résidus d’hydrocarbures. En cas de pollution des sols ou des nappes phréatiques, vous seriez tenu pour responsable. 

Une fois que votre cuve est assainie, les travaux pour sa réhabilitation peuvent commencer.

Comment la cuve est-elle traitée pour être réhabilitée en réservoir d’eau ?

Une inspection visuelle est alors réalisée pour déterminer les réparations nécessaires pour réhabiliter et réutiliser le réservoir. Si la cuve est en mauvais état, il convient d’appliquer un revêtement polyester pour combler les fissures et les percements, avant de poser une peinture époxy sur les parois internes. Si la cuve est en bon état, seule l’application de la peinture époxy suffit. Cette dernière permettra de protéger le métal contre la corrosion liée à l’eau et de combler les éventuelles porosités causées par le fioul au fil des années d’utilisation.

  1. Ensuite, vous devez mettre en œuvre les modifications qui s’imposent pour transformer la cuve :
  2. Remplacer le trou d’homme par un plateau hydraulique adapté.
  3. Déplacer la cuve près de votre gouttière en la posant sur le sol ou en l’enterrant.
  4. Installer un filtre avant l’entrée dans la cuve pour capturer les feuilles ou autres débris.
  5. Positionner une pompe immergée ou une pompe de surface dans la cuve afin de pouvoir utiliser l’eau pour arroser les plantes ou nettoyer la terrasse/voiture.

Quelle pompe à eau choisir ? La pompe immergée est installée dans le réservoir. Elle est idéale pour une cuve enterrée. Elle représente un gain de place et fonctionne avec un moteur peu bruyant. La pompe de surface se place à côté ou au-dessus du réservoir. Elle doit être protégée du gel l’hiver et donc abritée. Il faut aussi éviter de la faire tourner à sec pour ne pas l’endommager.

Quels sont les avantages à transformer sa cuve en récupérateur d’eau ?

Réhabiliter sa cuve à fioul en récupérateur d’eau présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de respecter la réglementation et de neutraliser la cuve ;
  • C’est une alternative économique ;
  • C’est une alternative écologique ;
  • Elle rassure les futurs acheteurs en cas de vente de votre bien.

La neutralisation classique d’une cuve à fioul par comblement demande la mobilisation de matériel spécifique. Un camion pulvérisateur ou un tracteur équipé sera utilisé. Il faudra également prévoir le matériau pour l’inertie de la cuve. Quant à l’enlèvement de la cuve, il implique de la découper et de la transporter en centre de traitement. Le coût de l’opération est donc important, même si vous pouvez recevoir une aide. 

En transformant votre cuve en réservoir d’eau, vous réduisez le prix de l’intervention. Elle ne nécessite pas de logistique spécifique. La cuve sera nettoyée, dégazée, puis traitée. Il vous restera seulement quelques modifications à réaliser.

Cette économie ne se traduit pas seulement au niveau de l’intervention de neutralisation. L’eau de pluie vous fournit une ressource totalement gratuite. Si vous possédez un jardin, vous pourrez en faire l’arrosage et cela même en cas de sécheresse. En effet, l’interdiction d’arroser ne s’applique pas à l’eau de pluie collectée dans votre réservoir. Vous ne subirez aucun surcoût pour l’usage d’eau pour le jardinage, pour nettoyer votre terrasse ou laver votre voiture.

Il s’agit d’une alternative écologique. Votre cuve ne va pas constituer un déchet supplémentaire à traiter en centre agréé. Seuls les déchets issus du nettoyage seront concernés. Neutralisée, elle ne produira plus à l’avenir de résidus d’hydrocarbures. Or, ceux-ci ne peuvent pas être valorisés, ils ne sont pas recyclés, mais détruits. C’est donc un engagement envers l’environnement. En récupérant l’eau de pluie, vous participez à la préservation de cette ressource qui se raréfie. 

Enfin, si vous voulez vendre votre habitation, cela peut être vu comme un avantage pour les acheteurs potentiels. Ils sauront que l’ancien système de chauffage a été neutralisé selon les documents en votre disposition. Ils pourront bénéficier de votre système de récupération de l’eau.

Les professionnels de SARP Habitat Services peuvent réaliser à votre demande la vidange et le nettoyage de votre cuve à fioul dans l’optique d’une réutilisation pour le stockage d’eau de pluie. Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous rapide ou un devis !

Plus d’informations :

 

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité