Nettoyer une ancienne cuve à fioul pour la transformer en récupérateur d'eau de pluie

Après le dégazage et le nettoyage d’une cuve à fioul inutilisée, vous pouvez soit la neutraliser ou la faire retirer, soit la transformer en récupérateur d’eau de pluie

31.08.19 | 01:20

Après le dégazage et le nettoyage d’une cuve à fioul inutilisée, vous pouvez soit la neutraliser ou la faire retirer, soit la transformer en récupérateur d’eau de pluie.

Abandon d’un vieux réservoir : nettoyage de cuve à fioul obligatoire

Si vous prévoyez d’installer à votre domicile une nouvelle cuve à fioul ou de passer à un autre mode d’énergie qui ne nécessite pas de stockage de carburant sur place, il est nécessaire de suivre une procédure particulière pour vous débarrasser de l’ancienne cuve.

La réglementation française prévoit en effet certaines démarches à respecter en cas d’abandon d’un réservoir domestique pour le fioul. Vous devez contacter une société professionnelle pour réaliser la vidange, le dégazage, le dégraissage et le nettoyage de la cuve à fioul. L’entreprise en question peut aussi se charger de la neutralisation par comblement du réservoir ou de son découpage et retrait définitif. Une fois l’ensemble de ces opérations effectuées, elle vous remet un certificat garantissant la bonne exécution de ces dispositions.

Cependant, vous avez une alternative à l’abandon pur et simple du réservoir en lui trouvant une nouvelle utilité et un nouvel usage. Vous pouvez notamment choisir de recycler votre cuve à fioul en récupérateur d’eau de pluie pour arroser votre jardin !

Comment recycler une cuve à fioul en récupérateur d’eau de pluie ?

Les premières étapes sont identiques à la procédure d’abandon du réservoir : il faut contacter une société spécialisée pour vidanger, dégazer, dégraisser et nettoyer la cuve à fioul.

Une inspection visuelle est alors réalisée pour déterminer les réparations nécessaires pour réhabiliter et réutiliser le réservoir. Si la cuve est en mauvais état, il convient d’appliquer un revêtement polyester pour combler les fissures et les percements, avant de poser une peinture époxy sur les parois internes. Si la cuve est en bon état, seule l’application de la peinture époxy suffit. Cette dernière permettra de protéger le métal contre la corrosion liée à l’eau et de combler les éventuelles porosités causées par le fioul au fil des années d’utilisation.

  1. Ensuite, vous devez mettre en œuvre les modifications qui s’imposent pour transformer la cuve :
  2. Remplacer le trou d’homme par un plateau hydraulique adapté.
  3. Déplacer la cuve près de votre gouttière en la posant sur le sol ou en l’enterrant.
  4. Installer un filtre avant l’entrée dans la cuve pour capturer les feuilles ou autres débris.
  5. Positionner une pompe immergée ou une pompe de surface dans la cuve afin de pouvoir utiliser l’eau pour arroser les plantes ou nettoyer la terrasse/voiture.

Les professionnels de SARP Habitat Services peuvent réaliser à votre demande la vidange et le nettoyage de votre cuve à fioul dans l’optique d’une réutilisation pour le stockage d’eau de pluie. Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous rapide ou un devis !

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité