Comment nettoyer une cuve à fioul ? - SARP

Vous souhaitez savoir comment nettoyer une cuve à fioul ? C'est un professionnel qui doit s'en charger. Découvrez les conseils de SARP Habitat Services.

19.04.22 | 04:21

Comment nettoyer une cuve à fioul ?

Savez-vous que le nettoyage de votre cuve à fioul est nécessaire ? Si celui-ci doit intervenir tous les 5 à 10 ans, c’est pour garantir son bon fonctionnement. Cet entretien doit être effectué par des professionnels. Ceux-ci ont le matériel indispensable et le savoir-faire pour ne prendre aucun risque. Découvrez comment nettoyer une cuve à fioul avec SARP Habitat Service. 

 

Comment nettoyer une cuve à fioul en 6 étapes ?

Les professionnels de l’assainissement vont suivre ces étapes pour faire le nettoyage de votre cuve à fioul :

  1. Vider la cuve en effectuant le pompage du fioul domestique avec un camion citerne ;
  2. Ouvrir le trou d’homme qui donne accès à vos installations ;
  3. Aspirer avec une pompe les résidus présents dans le fond de la cuve ;
  4. Procéder à un nettoyage haute pression des parois ;
  5. Réaliser une inspection pour vérifier l’absence de fuite de carburant.
  6. Remettre le fioul restant à l’intérieur de la cuve. 

Un Bordereau de suivi des déchets ( BDS) vous sera remis. Il atteste de la provenance de ces derniers et de leur acheminement vers un centre agréé.

Si vous devez faire pratiquer l’enlèvement de votre cuve, les techniciens devront alors accomplir un dégazage. Il s’agit d’une procédure obligatoire qui consiste à aspirer les gaz nocifs avant la neutralisation de la cuve. Un bordereau de suivi des déchets vous sera remis. La cuve pourra être à nouveau remplie.

 

Pourquoi faire réaliser le nettoyage d’une cuve à fioul ?

Avec le temps, une cuve à fioul s’encrasse et peut se détériorer. En effet, à chaque fois que la cuve est remplie, des dépôts de fioul vont se former. Ces sédiments vont stagner au fond de la citerne. Ils constituent des boues hydrocarbures. Ce sont ces déchets qui sont éliminés lors d’un nettoyage. 

De plus, le fioul contient naturellement de l’eau. Celle-ci, sous l’effet des changements de températures, va créer de la condensation. Il peut aussi y avoir des infiltrations qui auront le même effet. Les gouttelettes d’eau qui s’accrochent aux parois de la cuve peuvent entraîner la corrosion des surfaces. Celle-ci est responsable de la dégradation de la cuve.

Divers problèmes risquent d’apparaître. Les particules d’oxydes de fer qui se développent à l’intérieur peuvent gagner le système de chauffage. Alors, certaines pièces peuvent être détériorées, ou les particules sont susceptibles d’obstruer certains tuyaux. Cela risque également d’abîmer la chaudière

La corrosion et l’ancienneté de la cuve engendrent parfois des fuites. Celles-ci passent parfois inaperçues si elles sont minimes. Toutefois, une consommation de fioul inhabituelle doit vous alerter. Lorsque des techniciens nettoient la cuve, ils vérifient son étanchéité. En cas de brèches, ils pourront les réparer avec une résine. Le prix du carburant est élevé, l’opération vous fera donc réaliser des économies. 

La création d’une fuite importante pose problème. D’une part, elle représente un danger, et nécessite d’appeler les pompiers. D’autre part, elle est nocive pour l’environnement. Le rôle de la cuve est de stocker le combustible et d’assurer la sécurité du foyer et de l’environnement. Si les sols ou la nappe phréatique sont touchés, vous êtes tenu pour responsable et vous devrez payer les frais occasionnés. Votre assurance habitation multirisques peut couvrir ces frais, mais en cas de négligence avérée, l’expert peut s’y opposer. 

Afin d’éviter tout incident, le nettoyage de votre cuve à fioul doit intervenir tous les 10 ans maximum. En cas de remplissage plus fréquent, il est impératif de l’anticiper. Si vous suspectez un problème, il faut également agir rapidement. N’hésitez pas à contacter SARP Habitat Services, pour bénéficier d’un devis gratuit.

 

À quand faire nettoyer sa cuve à fioul ?

Il est donc nécessaire de faire nettoyer votre cuve tous les 8 à 10 ans. Cela permet d’éviter des frais supplémentaires, liés à l’usure de la cuve ou à une surconsommation. Le moment idéal pour cette opération est quand le niveau de fioul dans la cuve est au plus bas. Comme il doit être retiré le temps du nettoyage, cela facilite le travail des techniciens. Cela évite aussi de perdre du carburant. 

En-dehors de cette intervention ponctuelle, il y a d’autres cas où le nettoyage de la cuve doit être  effectué :

  • Si vous suspectez une fuite ;
  • Si une fuite est avérée ;
  • Si vous changez de système de chauffage ;
  • Si vous faites neutraliser la cuve par enlèvement ;
  • Si vous souhaitez transformer votre cuve en réservoir d’eau. 

Le stockage de produits hydrocarbures comme le fioul est strictement réglementé. Ainsi, selon la loi, une cuve inutilisée ne peut rester en l’état. Elle représente un danger potentiel. Même s’il reste peu de mazout dans la cuve, celui-ci produit tout de même des vapeurs toxiques. Ces dernières sont inflammables. Le traitement de la cuve est obligatoire avant sa neutralisation.

Il est impossible de nettoyer sa cuve efficacement seul ! Les actualités nous rappellent que les risques d’incendie sont malheureusement négligés. Des professionnels certifiés suivront les étapes de vidange, nettoyage et dégazage mentionnées précédemment. Ils vous remettront alors un attestation de dégazage de la cuve à fioul qui prouve que l’opération a été réalisée. 

Si votre cuve est enterrée, elle sera alors comblée. Un matériau inerte comme du sable ou du béton est utilisé. Si c’est une cuve hors-sol, elle sera découpée pour être transportée en centre de traitement agréé. 

Une alternative écologique existe : transformer votre cuve à fioul en récupérateur d’eau ! Quelques travaux permettront de la réhabiliter et de vous en servir pour le jardinage ou laver votre terrasse.

Comment nettoyer une cuve à fioul ? La solution est de faire appel à des professionnels de l’assainissement. Pour plus d’informations, contactez SARP Habitat Services par téléphone ou grâce à notre formulaire de contact.

 

Plus d’informations :

La cuve en réservoir 

Vidange de la cuve à fioul 

Fuite de votre cuve à fioul : que faire ? 

Prime d'enlèvement de cuve à fioul 

Le nettoyage et le dégazage de sa cuve à fioul

Quand remplir sa cuve de fioul ?

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité