Vous souhaitez savoir comment procéder au nettoyage et au dégazage de cuve à fioul ? Savez-vous que cet entretien est indispensable ? Découvrez les conseils de SARP Habitat Services.
19.04.22 | 04:31
Il est absolument indispensable de faire réaliser le nettoyage et le dégazage de sa cuve à fioul régulièrement. En moyenne, cet entretien doit être effectué par un professionnel tous les 5 à 10 ans. Un manquement peut entraîner des problèmes sur votre installation. De plus, si vous suspectez une fuite de fioul ou un dysfonctionnement, il faudra anticiper cette opération. Découvrez comment faire exécuter le nettoyage de votre cuve à fioul.
Le nettoyage et dégazage est une intervention qui doit être programmée au maximum tous les 10 ans. Des professionnels de l’assainissement interviennent tous les 5 à 10 ans sur une cuve à fioul. En effet, toutes les citernes ne s’encrassent pas au même rythme. Plus une cuve est remplie souvent, plus des résidus de fuel vont se former.
Toutefois, faire procéder au nettoyage de sa cuve, peut être nécessaire dans d’autres cas :
Dans tous les cas, vous devez procéder à cette opération en prenant rendez-vous avec des professionnels. Elle peut comporter des risques. Il est impossible de la faire vous-même, il en va de votre sécurité. Cela nécessite un matériel conséquent pour le pompage du combustible et l’élimination des boues d’hydrocarbures. Celles-ci doivent être acheminées dans un centre de traitement. Vous devez posséder une attestation qui le justifie et qui n’est délivrée que par des techniciens certifiés.
Le meilleur moment pour prendre rendez-vous est lorsque le niveau de fioul dans la cuve est bas. Ainsi, vous facilitez le travail des intervenants, réduisez la durée de l’intervention sans perdre de carburant.
N’hésitez pas à contacter SARP Habitat Services et à demander un devis gratuit.
Voici les étapes du nettoyage du fioul dans votre cuve :
En cas de fissures, des travaux devront être faits pour garantir l’étanchéité de la cuve. Il faudra la dégazer. C’est obligatoire si vous devez faire l’enlèvement de la cuve à fioul.
Lorsque celle-ci est nettoyée, vous recevez un bordereau de suivi des déchets. Il s’agit d’une attestation qui mentionne la provenance des dépôts, et certifie leur acheminement vers un centre de traitement agréé.
Le dégazage de la cuve à fioul permet de retirer toutes les vapeurs toxiques qui se sont accumulées à l’intérieur. Les étapes préalables sont les mêmes que pour un nettoyage du fioul dans la citerne. La cuve est vidée, les dépôts aspirés et les parois lavées. Une fois la vidange de la cuve réalisée, les gaz seront à leur tour évacués.
Lorsqu’une réparation est nécessaire, le dégazage de la cuve à fioul est indispensable. Par ailleurs, celui-ci est obligatoire quand vous procédez à l’enlèvement de la cuve. Renseignez-vous pour savoir si vous avez droit à une prime à l’enlèvement.
Selon l’arrêté du 24/07/2014, le dégazage doit être fait avant la neutralisation de la cuve. Le fioul produit des vapeurs inflammables et nocives pour l’environnement et pour l’homme. Conserver une cuve en l’état comporte un danger.
Même s’il reste peu de combustible à l’intérieur, une fuite peut polluer les sols, voire l’eau. Vous serez alors pénalement responsable si vous n’êtes pas en règle. Après le dégazage, la cuve doit être neutralisée ou comblée sous 48 heures. Neutraliser la cuve revient à la remplir de sable ou de béton ou à la découper pour la transporter. Les cuves enterrées sont généralement comblées.
Cependant, il existe une alternative écologique. Elle consiste à transformer sa cuve en réservoir. Après quelques travaux, vous disposerez alors d’un récupérateur d’eau, sans produire de déchets supplémentaires !
Les techniciens vous remettront un certificat de dégazage, mais aussi un BDS. Ces documents prouvent que vous avez respecté vos obligations.
Avec le temps, la cuve à fioul s’encrasse et se détériore. Le fioul contient de l’eau, qui s’accroche aux parois et créent de la condensation. Ce phénomène entraîne la corrosion de la surface. Le rôle de la cuve à fioul est de stocker le carburant et de le garder à l’écart de l’environnement extérieur. Si elle connaît des problèmes d’étanchéité, le mazout peut polluer. Dans ce cas, vous êtes tenu pour responsable.
Une fuite conduit à consommer plus et comme le prix du fioul est élevé, vous en subissez les conséquences. Les odeurs issues des émanations de gaz sans être dangereuses donnent parfois des maux de tête. Si la brèche est importante, le combustible est susceptible de causer un incendie !
Les boues qui se forment dans le fond de la cuve sont aussi néfastes à long terme. L’oxydation peut gagner vos canalisations, obstruer certaines parties du système de chauffage et endommager votre chaudière. Un nettoyage et un dégazage de votre réservoir à fioul évitent tout problème.
Si la cuve est percée, elle pourra être réparée avec la pose d’une résine spéciale. Si jamais elle est trop endommagée, vous devrez peut-être la changer. N’attendez pas que ces désagréments se produisent, contactez SARP Habitat services !
Plus d’informations :
Tous nos services et prestations
Notre charte d'engagement
2 modes de Paiement
Paiement le jour J ou paiement en ligne 100% sécurisé.
Date d’intervention
Respect des créneaux d’intervention convenus.
Disponibilité
Votre demande prise en compte dans les 2 heures ouvrables par votre agence de proximité.
Réactivité
En cas d’urgence, nous mettons tous nos moyens à disposition pour intervenir dans les meilleurs délais.