Pomper le fioul de sa cuve : pourquoi, quand et comment le faire ?

Vous souhaitez savoir comment vider votre cuve à fioul ? SARP Habitat vous donne ses conseils et vous explique pourquoi cette intervention est nécessaire.

19.04.22 | 04:48

Pomper le fioul de sa cuve : pourquoi, quand et comment le faire ?

Vider sa cuve à fioul et la nettoyer est indispensable pour assurer la longévité de votre équipement de chauffage. Découvrez pourquoi, quand et comment réaliser cette opération !
 

Pourquoi vider sa cuve à fioul ?

L’opération de pompage de la cuve à fioul fait partie intégrante de l’entretien de votre équipement, et participe à sa préservation au fil du temps comme à son bon fonctionnement.

Procéder au vidage d’une cuve est une opération ponctuelle à effectuer tous les huit à dix ans. Votre cuve présente un problème de fuite ? Votre consommation de carburant est anormalement élevée ? Ce sont des circonstances où l’intervention est rendue indispensable sans attendre. Vous souhaitez changer de mode de chauffage ? L’intervention sera alors obligatoire d’un point de vue légal.

Cette obligation est causée par le dépôt progressif de particules en suspension (présentes dans le fioul en quantité variable selon sa qualité) au fond de la cuve année après année, ainsi que par le développement de micro-organismes dû à la présence naturelle d’eau dans le fioul. Le mélange des particules, de l’eau et des micro-organismes finit par former des "boues hydrocarburées" qui sont susceptibles d’endommager les filtres et les circuits de chauffage de votre logement lorsqu’elles dépassent un certain niveau et parviennent jusqu’à la chaudière. L’excès de boues est aussi connu pour entraîner une surconsommation de fioul pour les utilisateurs.

Afin d’éviter la dégradation de ses équipements et de sa facture énergétique, il faut donc vider sa cuve à fioul pour retirer les boues à intervalles réguliers. C’est alors l’occasion idéale de procéder au nettoyage de la cuve et à son inspection pour tenter d’identifier d’éventuelles traces de corrosion et de fissures, et effectuer les réparations qui s’imposent.

Toutefois, il y a d’autres cas où vider votre cuve est nécessaire, et même obligatoire. Vous changez de système de chauffage ? Alors, il faut procéder à la neutralisation de la cuve et à son enlèvement. Dans ce cas, les résidus sont aspirés par une pompe. Puis, un nettoyage de la cuve est fait. Enfin, un dégazage est effectué. 

S’il reste du fioul domestique à l’intérieur, il est préalablement pompé. L’ensemble des déchets sera acheminé vers un centre de traitement où ils seront détruits. 

Un dégazage consiste à supprimer les vapeurs d’hydrocarbures de votre cuve. Ces gaz sont de nature toxique pour l’environnement et pour l’homme. Ils sont également inflammables. Ainsi, le dégazage des cuves à fioul est une obligation légale depuis 2004. Il permet d’éviter tous risques liés aux vapeurs qui sont produites par la cuve et toute pollution. 

Une fois que votre citerne est dégazée, vient l’étape de la neutralisation, elle aussi obligatoire. Elle doit intervenir impérativement dans les 48 heures après le dégazage.

Elle consiste à rendre la cuve inutilisable pour le stockage de fuel. Soit, celle-ci est comblée, par exemple, avec du sable, notamment s’il s’agit d’une cuve enterrée. Soit elle est enlevée et découpée pour être transportée facilement si c’est une cuve aérienne.

 À l’issue de cette intervention, vous recevez une attention de dégazage et une attestation d’enlèvement. Ces documents sont obligatoires pour être en conformité et ils sont fournis par des professionnels certifiés.
Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’enlèvement de votre cuve à fioul ? Un crédit d’impôt peut également vous être accordé. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligible au dispositif MaPrimeRénov’. N’oubliez pas de demander un devis gratuit avant de faire les démarches. C’est une pièce justificative à fournir impérativement lors de votre demande.

 

Quand faut-il réaliser le pompage ?

Il est recommandé de procéder au pompage de la cuve à fioul au moins une fois tous les dix ans environ, mais ce chiffre indicatif peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la qualité du fioul, le dimensionnement et l’ancienneté de la cuve à fioul, le rythme de votre consommation, etc.

Pour limiter les frais et les pertes de carburant, il est préférable d’attendre que le niveau de la cuve à fioul soit au plus bas, et d’effectuer le pompage juste avant la prochaine livraison de fioul à votre domicile. Cela réduira d’autant le temps d’intervention et la gêne occasionnée par l’opération !

Si c’est possible, le rendez-vous peut suivre la période hivernale, ou se faire durant l’été. C’est logiquement à cette période que votre cuve est moins remplie car vous n’utilisez pas votre chaudière. 

Une fois l’intervention réalisée, vous connaîtrez l’état exact de votre cuve. Si celui-ci est bon, vous pourrez à nouveau vous faire livrer du fioul si besoin. S’il est établi par un technicien  que votre cuve a besoin d’une réparation, elle devra être effectuée auparavant. 

Dans quels cas réaliser une opération de pompage avant ce terme de dix ans ? Dans certains cas, il est conseillé d’anticiper le vidage de la cuve à fioul.

  • Votre consommation de fioul a beaucoup augmenté sans explications ;
  • Vous remplissez fréquemment votre cuve, car votre maison est mal isolée ou très grande et vous consommez beaucoup ;
  • Vous constatez une fuite dans votre cuve ;
  • Vous possédez une cuve très ancienne.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les boues peuvent endommager votre cuve. C’est aussi le cas de l’oxydation qui se produit par dépôt de gouttes d’eau sur les parois. Vider la cuve permet aussi de vérifier son état. Si un défaut d’étanchéité est constaté, alors une réparation sera nécessaire. 

Si une odeur se dégage de votre cuve, cela peut aussi être le signe d’une fuite. Parfois, ces émanations provoquent des malaises ou des maux de tête. Appelez rapidement un professionnel comme SARP Habitat. N’envisagez pas de remplir votre cuve si vous avez un doute. Le rôle de la cuve à fioul est de stocker le combustible et d’alimenter votre chaudière. C’est aussi un contenant étanche qui isole les hydrocarbures de l’environnement extérieur. Aucun fournisseur n’acceptera de remplir une cuve endommagée. 
Si vous voulez transformer votre cuve en récupérateur d’eau de pluie, c’est possible ! Une entreprise spécialisée pourra procéder à la vidange, au dégazage, au nettoyage et au dégraissage de la cuve. Quelques travaux vous permettront de réhabiliter la cuve en réservoir. Cela vous permettra d’économiser l’eau.

 

Un pro pour vider votre cuve à fioul ?

Vider sa cuve à fioul nécessite un outillage particulier pour pouvoir pomper du fioul en toute sécurité. Idem pour l’opération de nettoyage et d’inspection qui nécessite elle aussi des matériels spécifiques. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à des professionnels certifiés pour effectuer la maintenance de votre équipement !

En effet, l’entreprise de maintenance va utiliser un camion citerne pour stocker votre fioul pendant l’opération. Elle dispose d’une pompe spécialisée pour aspirer les boues présentes sur le fond de la cuve. Elle a également le matériel adapté pour un nettoyage haute pression. Ces outils sont réservés aux professionnels qui savent les manier en toute sécurité. 

Les déchets et les gaz sont potentiellement inflammables. Il est donc totalement déconseillé de vouloir vider sa cuve soi-même. Non seulement cela représente un danger pour vous, mais aussi pour l’environnement. De plus, le nettoyage risque d’être totalement inefficace, voire d’aggraver la situation. Vous n’êtes pas apte à déceler un danger ou à déceler un problème qui fragilise votre cuve. Or, un technicien qui repère un problème peut vous éviter une surconsommation de carburant.

Autre avantage de laisser un professionnel pomper la cuve à fioul : une fois l’intervention terminée, il se charge de nettoyer la zone (si jamais du fioul a été renversé) et vous remet un bordereau de suivi des déchets qui atteste de leur transfert (les boues hydrocarburées) vers un centre de traitement agréé. Autant de tracasseries en moins à s’occuper !

Ce document et les attestations de dégazage et d’enlèvement de cuve ne sont délivrés que par des professionnels certifiés. Vous devez les avoir en votre possession comme justificatif. Vous voulez bénéficier de la prime conversion pour faire enlever votre cuve et installer un nouveau système de chauffage ? Alors, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel certifié. C’est une des conditions pour recevoir une aide ou un crédit d’impôt. Il n’y a que des avantages à contacter un professionnel !

À ce titre, les équipes de SARP Habitat Services se tiennent à votre entière disposition pour vider et nettoyer votre cuve à fioul aux jours et horaires qui vous conviennent.

Contactez-nous directement par téléphone ou grâce à notre formulaire de contact. Vous serez rappelé rapidement. Les informations que vous nous communiquerez nous permettront d'établir un devis sur mesure.

Plus d’informations :

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité