Quelle consommation de fioul pour une maison ?

Quels éléments impactent votre consommation de fioul domestique ? Et comment la réduire ? Retrouvez toutes les infos sur la consommation de fioul d'une maison

08.06.22 | 01:20

Toujours apprécié des Français, le fioul domestique peut servir à la production de chauffage ou d’eau chaude dans la maison. Mais la quantité de carburant requise est difficile à déterminer à l’avance. Quels éléments impactent votre consommation de fioul ? Et comment la réduire ?

Quels éléments influent sur la consommation de fioul ?

 

Un quart des ménages en France utilisent le fioul domestique comme source d’énergie dans leur domicile pour un budget d’environ 150 € par mois pour les logements dont la superficie est de 100 m². Ce chiffre indicatif évolue toutefois fortement en fonction de nombreux facteurs.

Les caractéristiques du bâti jouent beaucoup sur la consommation de fioul : la superficie habitable du bien, le nombre de pièces, la hauteur des pièces sous plafond (qui influe sur le temps de chauffe), l’isolation thermique de la maison (murs, fenêtres, toiture). De manière générale, les maisons anciennes impliquent une plus grande consommation vu que leur isolation est défaillante (sauf si elles ont fait l’objet de travaux de rénovation) et qu’elles comportent davantage de pièces hautes difficiles à chauffer comparées aux logements récents.

Il faut aussi prendre en compte les caractéristiques techniques de vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire : la consommation d’une chaudière à fioul moderne (chaudière à condensation) est beaucoup plus faible qu’un vieux modèle. En outre, si le fioul sert d’énergie d’appoint en complément (par exemple) d’une énergie renouvelable, la quantité requise pour subvenir aux besoins du logement sera évidemment inférieure.

Enfin, vos habitudes de vie auront également un impact important, notamment le nombre de personnes vivant au quotidien dans la maison, le nombre de pièces que vous chauffez en hiver ou encore la température minimale que vous trouvez supportable personnellement (en sachant que les autorités recommandent une température moyenne de 18/19°C en hiver).

Les astuces pour faire baisser sa consommation de fioul

Pour réduire la consommation de fioul domestique, il est d’abord important d'investir dans des systèmes de chauffage récents, en particulier dans une nouvelle chaudière si la vôtre a plus de 10 ans d’âge. Cela peut vous permettre de réduire de 20 % à 30 % votre facture de fioul ! 

Il est tout aussi indispensable de mieux isoler votre logement si ce n’est pas encore le cas, en faisant installer des fenêtres double/triple vitrage et en renforçant l’isolation des combles de la toiture ainsi que des murs voire des planchers. Là encore, vous pouvez espérer une baisse très substantielle de votre consommation de fioul.

Par ailleurs, un mauvais emplacement de la sonde du thermostat est une cause fréquente d’excès de chauffage et donc de surconsommation : si la sonde subit des courants d’air, elle enregistre une température inférieure à la température réelle du logement et provoque le démarrage intempestif de la chaudière. De même, il est possible qu’une surconsommation soit causée par une micro-fuite dans le circuit de la chaudière ou dans la cuve à fioul. Pensez donc à vérifier ces deux points !

Les professionnels de SARP Assainissement peuvent effectuer la maintenance et l’entretien de votre cuve à fioul, sur l’ensemble du territoire métropolitain !

 

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité