Pourquoi vidanger sa cuve à fioul?

Pour entretenir votre installation de chauffage et économiser du combustible, il vous faut réaliser une vidange de votre cuve à fioul régulièrement

18.10.19 | 01:20

Pour entretenir votre installation de chauffage et optimiser son fonctionnement, il vous faut réaliser une vidange de votre cuve à fioul régulièrement. De quoi s’agit-il ?

En quoi la vidange de la cuve à fioul est-elle indispensable ?

Sans un entretien régulier, votre cuve à fioul subit plusieurs types de dégradations avec le temps :

  • OXYDATION – Toute cuve en métal est affectée par un processus d’oxydation des parois lié à la condensation interne. En effet, le fioul domestique contient toujours de l’eau qui se dépose peu à peu au fond du récipient puisque le carburant est plus léger. Dès lors, l’étanchéité de la cuve à fioul peut être comprise sur une longue période.
  • BACTERIES – Lorsque le fioul inclut de l’huile végétale, des bactéries peuvent se former et proliférer. Un phénomène qui a tendance à s’amplifier en présence d’eau dans la cuve.
  • DEPOTS – Le fioul domestique subit lui-même une dégradation progressive en l’absence de consommation. Son vieillissement, au-delà de 6 à 12 mois d’inutilisation selon la qualité du produit, provoque la formation de dépôts de particules au fond de la cuve.
  • BOUES – Le mélange de l’eau stagnante, des dépôts de fioul et des bactéries participe à la création de boues chargées en hydrocarbures au fond de la cuve, qui s’accumulent pour former des sédiments et qui réduisent la performance globale du dispositif.

Pour ces multiples raisons, vous devez procéder à une vidange de la cuve à fioul et à son nettoyage à intervalles réguliers : tous les 5 à 10 ans environ.

Comment se déroule le nettoyage de la cuve à fioul ?

Procéder à la vidange de la cuve implique de démonter le trou d’homme permettant de descendre dans le conteneur, et de pomper le fioul stocké dans la cuve qui pourra être stocké temporairement dans un camion-citerne pour éviter les pertes de carburant.

Une fois le produit extrait, il est possible d’aspirer l’eau stagnante ou les boues éventuelles qui se trouvent au fond de la cuve, ce qui permet de réaliser un nettoyage en profondeur et un curage des parois internes. Cette étape est aussi le moment idéal pour inspecter les parois afin de vérifier la présence ou non de corrosion voire d’une rupture d’étanchéité. Si c’est le cas, une réparation immédiate s’impose avant de pouvoir réutiliser la cuve.

Lorsque le nettoyage et l’inspection sont terminés, il ne reste plus qu’à remettre le fioul dans la cuve, et à remonter le trou d’homme. Les résidus qui se trouvaient au fond de la cuve doivent eux être transportés dans un centre de traitement agréé.

La vidange de la cuve à fioul ainsi son nettoyage impliquent l’utilisation d’un matériel adapté, et un certain savoir-faire technique. C’est pourquoi il est indispensable de confier l’entretien de la cuve à des professionnels tels que les équipes locales de SARP Habitat-Services.

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité