Pourquoi et comment effectuer la vidange de sa cuve à fioul ? Retrouvez les conseils de SARP Habitat pour faire nettoyer votre cuve par un professionnel.
19.04.22 | 04:45
Pour entretenir votre installation de chauffage et optimiser son fonctionnement, il vous faut réaliser une vidange de votre cuve à fioul régulièrement. De quoi s’agit-il ? Cette intervention est une opération où la cuve est vidée, puis subit un nettoyage à haute pression. Ce travail doit être mené par des professionnels certifiés. SARP Habitant vous explique pourquoi cet entretien est nécessaire ainsi que son déroulement.
Sans un entretien régulier, votre cuve à fioul subit plusieurs types de dégradations avec le temps :
Quelles conséquences les déchets qui s’accumulent dans la cuve peuvent-ils avoir ?
L’oxydation crée des débris métalliques. Ceux-ci se détachent parfois des paroles et tombent dans le fioul domestique. À cela s’ajoutent les dépôts de et sédiments qui se forment au fil du temps. Lorsque vous faites remplir votre cuve, ces impuretés se mêlent au fioul noble. Dès lors, ceux-ci peuvent s’introduire dans le système de chauffage. Ces résidus de métal peuvent alors causer des dysfonctionnements à votre chaudière :
Plus le temps passe et ces résidus s’accumulent, plus le risque de panne est grand. Se retrouver sans chauffage en plein hiver et devoir s’acquitter d’une réparation coûteuse n’est pas l’idéal. Sans mener à une panne, les impuretés peuvent conduire à un encrassement de la chaudière.
Quelles sont les conséquences de la corrosion ?
Lorsque l’oxydation est compromise à l’intérieur de la cuve, elle peut entraîner une fuite de combustible. Celle-ci peut être minime et passer inaperçu. Cependant, vous allez constater une augmentation de votre consommation de fioul. Le rôle de votre cuve est de stocker votre carburant et de l’isoler de l’extérieur. Une fuite compromet votre sécurité et celle de l’environnement. D’ailleurs une fuite importante peut entraîner une pollution des sols.
Pour ces multiples raisons, vous devez procéder à une vidange de la cuve à fioul et à son nettoyage à intervalles réguliers : tous les 5 à 10 ans environ. C’est le meilleur moyen de se prémunir des ces désagréments et de faire des économies. N’attendez pas et si vous suspectez un problème, contactez directement SARP.
Dans quels cas la vidange est-elle obligatoire ?
Vous souhaitez changer de système de chauffage ? Le nettoyage de votre cuve à fioul est obligatoire. En effet, selon l’arrêté du 24 juillet 2004, le stockage de produits issus du pétrole est strictement réglementé. Cela implique qu’en cas d’enlèvement de votre cuve, celle-ci soit vidée. C’est l’étape du pompage. Ensuite, vient la phase de dégazage qui vise à supprimer les vapeurs hydrocarbures, puis la neutralisation. La cuve est alors comblée avec un matériau inerte, ou découpée pour le transport.
Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une prime d’enlèvement de votre cuve à fioul ? Si vous êtes éligible, vous pourrez solliciter une aide avec le dispositif MaPrimeRenov’. Il vous faudra faire établir un devis par des professionnels certifiés comme SARP. C’est l’une des pièces à fournir lors de votre demande.
Comment se déroule le nettoyage de la cuve à fioul ?
Procéder à la vidange de la cuve implique de démonter le trou d’homme permettant de descendre dans le conteneur, et de pomper le fioul stocké dans la cuve qui pourra être stocké temporairement dans un camion-citerne pour éviter les pertes de carburant.
Une fois le produit extrait, il est possible d’aspirer l’eau stagnante ou les boues éventuelles qui se trouvent au fond de la cuve, ce qui permet de réaliser un nettoyage en profondeur et un curage des parois internes. Cette étape est aussi le moment idéal pour inspecter les parois afin de vérifier la présence ou non de corrosion voire d’une rupture d’étanchéité. Si c’est le cas, une réparation immédiate s’impose avant de pouvoir réutiliser la cuve.
Lorsque le nettoyage et l’inspection sont terminés, il ne reste plus qu’à remettre le fioul dans la cuve, et à remonter le trou d’homme. Les résidus qui se trouvaient au fond de la cuve doivent eux être transportés dans un centre de traitement agréé. Les techniciens vous remettent alors un document nommé Bordereau de Suivi des Déchets (BSD). Il s’agit d’une pièce justificative qui permet de suivre l’acheminement des résidus hydrocarbures. Elle indique leur provenance, leur nature et leur destination, c’est-à-dire le centre agréé où ils seront détruits. Ces déchets ne peuvent pas être recyclés. De votre côté, vous pourrez à nouveau faire entrer du fioul.
Que se passe-t-il si la cuve doit être dégazée ?
Vous ne souhaitez plus vous servir de votre cuve ou vous devez la remplacer ? Comme nous l’avons précisé, vous devez prévoir son enlèvement. La cuve contient des résidus gazeux nocifs qui demeurent en suspension à l'intérieur. Ceux-ci sont toxiques pour l’environnement et sont très inflammables. Leur élimination est une obligation. Les professionnels de l’assainissement vont procéder à un nettoyage en profondeur et aspirés les vapeurs dans une citerne spécifique.
Dès lors, ces gaz seront traités. Une attestation de dégazage vous est remise. Cependant, elle n’est valable que 48 heures. Ce laps de temps évite la formation de nouvelles vapeurs, et permet de neutraliser la cuve. Au-delà de ce laps de temps, votre certificat n’est plus valable et il faut réitérer le dégazage. La cuve doit être totalement sécurisée avant d’être comblée.
Comment la neutralisation de cuve est-elle réalisée ?
La cuve est définitivement rendue inutilisable par ce procédé. Elle ne pourra plus contenir de combustible car elle sera détruite ou comblée à l’aide d’un matériau adapté. Il y a plusieurs manières de neutraliser une cuve.
Si c’est une cuve à fioul enterrée, le plus simple est de combler cette dernière. La plupart du temps, le réservoir est rempli de sable. Nous disposons du matériel adéquat pour combler votre citerne. Si la cuve est hors-sol, celle-ci va être démantelée. Elle est alors découpée pour faciliter son transport. Puis, elle est évacuée vers un centre de traitement de déchets.
L’abandon définitif de la cuve est certifié par une attestation qui vous est remise par le technicien. Vous recevez également un BSD.
Peut-on recycler sa cuve à fioul une fois nettoyée ?
Quand votre cuve est vidangée et dégazée, il existe une alternative à sa neutralisation. Vous pouvez transformer la cuve en réservoir d’eau. Quelques travaux seront indispensables pour le réhabiliter en réservoir d’eau. Ces derniers varient en fonction de l’état de la cuve. Il faut s’assurer de son étanchéité, et la protéger de la corrosion. Puis, elle devra être déplacée et aménagée pour pouvoir récupérer l’eau de plus et la réutiliser. La pose d’un filtre la protégera des impuretés. Une pompe servira à récupérer l’eau.
Il s’agit d’un geste en faveur de l’environnement à deux titres. Votre cuve connaît une seconde vie et vous économisez une ressource naturelle. Vous réduisez aussi votre consommation d’eau.
La vidange de la cuve à fioul ainsi son nettoyage impliquent l’utilisation d’un matériel adapté, et un certain savoir-faire technique. C’est pourquoi il est indispensable de confier l’entretien de la cuve à des professionnels tels que les équipes locales de SARP Habitat-Services.
Nous nous déplaçons dans votre région, en France métropolitaine. Afin d’être rappelé, vous pouvez remplir notre formulaire de contact ou bien nous contacter directement.
Plus d’informations :
Tous nos services et prestations
Notre charte d'engagement
2 modes de Paiement
Paiement le jour J ou paiement en ligne 100% sécurisé.
Date d’intervention
Respect des créneaux d’intervention convenus.
Disponibilité
Votre demande prise en compte dans les 2 heures ouvrables par votre agence de proximité.
Réactivité
En cas d’urgence, nous mettons tous nos moyens à disposition pour intervenir dans les meilleurs délais.