Le lexique de la cuve à fioul : 8 termes à connaître

La cuve à fioul est composée de nombreux éléments et accessoires qui jouent un rôle dans son bon fonctionnement. Tour d’horizon de certains termes pour mieux comprendre votre équipement !

01.12.18 | 01:20

La cuve à fioul est composée de nombreux éléments et accessoires qui jouent un rôle dans son bon fonctionnement. Tour d’horizon de certains termes pour mieux comprendre votre équipement !

Crépine

Cet appareil installé au fond de la cuve permet d’aspirer le carburant lors de la vidange en rejetant les résidus solides au fond du réservoir. Une fois l’entretien terminé et la cuve à nouveau remplie, le fioul est bien moins chargé en sédiments, ce qui améliore le rendement de la chaudière.

Dégazage

Le dégazage de la cuve à fioul est une opération de maintenance, effectuée au moment du retrait ou de la neutralisation du réservoir, qui consiste à éliminer les vapeurs résiduelles de fioul en les aspirant puis en ventilant la cuve, après avoir vidangé le fioul liquide.

Dépôt

Lorsque le niveau de fioul domestique diminue dans la cuve à fioul, une condensation tend à se former sur les parois intérieures qui provoque un dépôt d’eau au fond du réservoir. Au fil du temps, cette eau stagnante peut causer une oxydation des parois. D’où la nécessité de réaliser un entretien régulier pour s’assurer que le réservoir reste en bon état.

Event

Ce tube fixé sur la partie supérieure du réservoir assure le maintien constant de la pression atmosphérique dans la cuve. Son diamètre doit être au moins égal à la moitié de celui de la canalisation d'emplissage du fioul domestique.

Jauge

Cet outil de mesure mécanique ou pneumatique détermine avec précision le niveau de fioul présent dans la cuve, afin d’anticiper la date du prochain remplissage sur la base de votre consommation. La jauge exprime la quantité en litres ou en pourcentage de remplissage.

Neutralisation

La neutralisation de la cuve à fioul est une opération qui vise à rendre le réservoir définitivement inutilisable, suite à son remplacement par un nouveau modèle. Dans le cas d’une cuve hors-sol, la neutralisation consiste au découpage de ses parois pour la mettre hors d’usage. Dans le cas d’une cuve enterrée, on procède plutôt au remplissage du réservoir avec du béton et du sable.

Trou d’homme

Nom donné à l’ouverture de la cuve à fioul qui permet aux professionnels de la maintenance d’entrer dans le réservoir (après sa vidange par camion) afin d’inspecter ses parois, et de repérer d’éventuels problèmes d’étanchéité ou traces de corrosion. Le trou d’homme est composé d’une porte étanche ou d’une trappe pour sceller la cuve le reste du temps.

Vanne police

Servant à stopper l’alimentation en fioul de la cuve en cas de problème, cette vanne à commande manuelle doit impérativement être installée sur les réservoirs dont la contenance est supérieure à 1.500 litres. Son actionnement doit pouvoir se faire de l’extérieur des locaux.

 

Découvrez les prestations de Sarp Habitat Services pour l’entretien de votre cuve à fioul !

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité