Règles de stockage du fioul domestique

Quelle sont les règles à respecter pour le stockage du fioul domestique ? La cuve à fioul non-enterrée fait l’objet des règles les plus strictes

26.09.19 | 01:20

En cas d’installation d’un dispositif de stockage de fioul domestique à son domicile, il est essentiel de respecter certaines règles de sécurité, qui varient en fonction du type de cuve à fioul.

Le stockage d’une cuve à fioul non-enterrée

La cuve à fioul non-enterrée à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment est celle qui fait l’objet des règles les plus strictes compte tenu de risques plus importants.

Installé dans un bâtiment, un réservoir non-enterré doit être conçu avec un matériau métallique ou une matière plastique résistante au feu, et incorporer au choix une cuvette de rétention ou une enveloppe secondaire. Le bâtiment doit lui disposer d’une bonne ventilation, d’une porte d’accès pare-flamme et de murs/planchers coupe-feu. Si la cuve à fioul a une capacité supérieure à 2500 litres, il est nécessaire de la placer dans son propre local stockage à l’intérieur du bâtiment, local qui doit bénéficier par ailleurs d’une arrivée d’air d’au moins un 1dm².

En plein air, le réservoir doit également disposer d’une cuvette de rétention ou d’une enveloppe secondaire. Si vous faites le choix d’une cuvette, celle-ci aura une capacité égale à 100 % de celle de la cuve ou à 50 % de la capacité cumulée de deux réservoirs. De plus, si la capacité de la cuve à fioul est supérieure à 15 000 litres, elle doit être entourée d’une clôture de sécurité de 1,75 m de hauteur. Aucune matière inflammable ne doit être stockée à moins d’un mètre de la cuve, et aucune canalisation de type eau, électricité ou gaz ne peut passer en-dessous.

Le stockage d’une cuve à fioul enterrée

Un réservoir mis en terre peut être constitué soit d’une simple paroi en acier avec renforcement intérieur en matière plastique ou renforcement extérieur en béton, soit d’une double paroi acier, soit d’une paroi en matière plastique avec renforcement en verre. L’emplacement choisi pour la cuve à fioul doit être situé au point le plus bas du terrain, tout en respectant une distance d’au moins 50 cm vis-à-vis des limites du jardin. Cette même distance de sécurité sera appliquée pour les canalisations sous terre passant à proximité. La cuve doit aussi être fixée à un radier béton pour empêcher tout déplacement involontaire durant une catastrophe naturelle (inondation, séisme). Les passages de véhicules sont bien sûr interdits au-dessus du réservoir.

Le stockage d’une cuve à fioul dans une fosse

Un réservoir en fosse peut être semi-enterré ou placé à l’extérieur au niveau du sol, ou encore placé dans un bâtiment au niveau le plus bas du logement/local. Obligatoirement conçu en matière métallique, il doit disposer d’une fosse étanche à l’eau et aux produits pétroliers dont la capacité est au moins égale à celle du réservoir. La fosse sera recouverte d’une dalle incombustible, mais ne doit en aucun cas être remblayée afin de pouvoir vérifier toute fuite potentielle.

Les équipes de SARP Assainissement se tiennent à votre disposition pour effectuer la maintenance et l’entretien de votre cuve à fioul, quelles que soient les conditions de stockage !

 

Intervention cuve à fioul domestique

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité