Quand remplir sa cuve à fioul ?

À quand remplir sa cuve à fioul ? Vous souhaitez savoir comment faire des économies de fioul domestique ? Découvrez les conseils de SARP Habitat Services.

02.01.24 | 19:09

À quand remplir sa cuve à fioul ?

Le prix du fioul domestique varie tout au long de l’année, car il suit le cours du pétrole. Si la demande est plus forte, ce tarif a tendance à augmenter, mais ce n’est pas toujours aussi simple. En effet, son évolution dépend de nombreux facteurs. Dans ce cas, quand remplir sa cuve à fioul ? Voici les conseils de SARP Habitat Services.

Quelle période de l’année est plus favorable pour commander du fioul ?

Pour être serein, anticiper le remplissage de sa cuve à fioul est une bonne chose. Évitez d’attendre que le niveau du carburant dans votre cuve soit au plus bas. Le délai de livraison peut être rallongé si les distributeurs sont très sollicités. Vous risquez alors de vous retrouver sans chauffage ! L’hiver, il est donc plus difficile d’être approvisionné au bon moment.

Cependant, faut-il acheter son fioul en été ? C’est possible, car la demande est généralement moins forte et le combustible est moins cher à cette période de l’année. Et dès la rentrée, elle repart généralement à la hausse. Néanmoins, ces dernières années, cela n’a pas été systématique. Fin 2019, par exemple, la crise sanitaire a fait baisser le cours du pétrole. C’est inhabituel en décembre. En 2020, les transports de marchandises étaient limités par la crise du Covid-19, les prix se sont alors effondrés. 

Toutefois, depuis le début de l’année 2021, ceux-ci sont repartis à la hausse. Et ils se sont envolés dès l’automne. La reprise économique a favorisé cette augmentation. Malgré les incertitudes, une projection de la Banque mondiale indique que le cours du pétrole amorcera une baisse au premier semestre 2022. Dans ce cas, on reviendrait au conseil donné avant la crise : commandez votre fioul en été pour payer moins cher. 

 

Commander un fort volume de fioul avec ses voisins, est-ce rentable ?

Des voisins ou des habitants de votre quartier possèdent des chaudières au fioul ? C’est peut-être le moment de se rapprocher d’eux pour obtenir une offre groupée. En fait, commander une grande quantité de fioul avec d’autres consommateurs est une nouvelle tendance. Elle permet de faire des économies

Comment procéder ? Contactez différents fournisseurs aux alentours de votre commune. Puis, faites établir des devis à partir de la quantité et de la qualité de carburant que chacun souhaite commander. Plus la quantité est importante et se chiffre en milliers de litres, plus vous pourrez espérer une réduction importante. En cas de très gros volume, l'économie logistique permet au fournisseur de faire un geste. De plus, vous comparez les devis et vous pourrez faire jouer la concurrence pour cette demande groupée.

 

Comment déterminer à quand remplir sa cuve à fioul ?

En dehors des tendances saisonnières, le prix du fioul est déterminé par différents facteurs. Comme nous l’avons vu, la crise sanitaire a modifié la tendance ces deux dernières années au niveau mondial. Comment est établi le prix du fioul ? Il est basé sur :

  • Le prix du pétrole ;
  • Le coût du raffinage ;
  • Les coûts logistiques des fournisseurs ;
  • Les différentes taxes ;
  • Le jeu de l’offre et de la demande ;
  • Le tarif au litre défini par chaque prestataire.

Bien sûr, le cours du pétrole est soumis à diverses variations. De nombreux consommateurs surveillent le prix du pétrole brut au fil du temps. Ils attendent alors le meilleur moment pour commander. 

Cette attente doit être raisonnable, car il est déconseillé d’être totalement à cours de fioul pour en faire rentrer. Des dépôts se forment sur le fond de la cuve à fioul au fil du temps. C’est un phénomène normal. Quand vous remplissez la cuve, ces résidus d’hydrocarbures subissent des remous. Ce brassage de déchets est néfaste. S’il ne reste que peu de mazout, les boues résiduelles peuvent encrasser le système de chauffage et entraîner des pannes. 

Un autre risque est que l’attente ne permette pas d’anticiper la disponibilité du fournisseur. Par exemple, certains mois d’août, les prestataires sont très accaparés par les commandes. Trop patienter peut finalement conduire à devoir acheter du fioul alors que celui-ci va augmenter

 

Faut-il éviter de remplir sa cuve à fioul avant son nettoyage ?

Savez-vous que vous devez faire nettoyer votre cuve à fioul régulièrement ? Cette opération doit intervenir au maximum tous les 10 ans. Les dépôts de fioul que nous avons déjà mentionnés et la condensation peuvent causer des problèmes à votre installation. La condensation naturelle dans la citerne entraîne parfois de la corrosion qui peut mettre à mal l’étanchéité de la cuve. Or, le rôle principal de la cuve à fioul est de demeurer un espace de stockage étanche.

Pour cet entretien spécifique, vous devez faire appel à un professionnel de l’assainissement. Pour réaliser cette opération, le technicien va devoir vidanger votre cuve

Ainsi, vous devez éviter de faire remplir votre cuve avant ce rendez-vous. Le mieux est que le niveau de combustible dans la cuve soit au plus bas, car celle-ci sera vidée. Ce nettoyage donne lieu à une inspection qui détermine si votre cuve présente une fuite passée inaperçue. Cela peut expliquer une consommation de fioul plus importante qu’à l’accoutumée. 

De même, si vous voulez faire effectuer l’enlèvement de la cuve à fioul, un nettoyage et un dégazage seront nécessaires. Si vous changez de système de chauffage, le fioul restant sera perdu, car il constitue un déchet inutilisable. Après la neutralisation de la cuve, les résidus sont traités dans un centre agréé. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’enlèvement si vous optez pour une autre énergie. La cuve sera alors comblée, découpée, ou vous pourrez faire de votre cuve un réservoir en la transformant en récupérateur d’eau. 

Découvrez comment transformer votre cuve à fioul en récupérateur d’eau.

Vous souhaitez obtenir un devis gratuit pour effectuer le nettoyage de votre cuve ? Contactez SARP Habitat Services. 

Plus d’informations :

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité