Nettoyage cuve à fioul - Entretien et pompage de la cuve

Confiez le nettoyage cuve à fioul à des professionnels de l'assainissement. Une cuve bien entretenue garantit des économies de chauffage chaque hiver.

Vos besoins

Entretenir une cuve à fioul est un travail de professionnels. Des règles de sécurité s’appliquent à cette intervention. Malheureusement, des faits divers font régulièrement état d’incidents survenus lorsque des particuliers ont voulu intervenir seuls. C’est impossible et imprudent, car un matériel spécifique est indispensable. 

Pour votre sécurité et la préservation de l’environnement, contactez un professionnel de traitement de cuve à fuel comme SARP Habitat. Seul notre savoir-faire garantit une intervention sans prise de risques.

Pourquoi le traitement des cuves à fioul est-il important ? Le non entretien d'une cuve à fioul entraine :

  • des pannes et plusieurs jours sans chauffage et eau chaude
  • des frais de réparation et de remis en route onéreux
  • des surconsommations de fioul et une augmentation de vos rejets de CO2
  • une baisse du rendement calorifique de votre installation

Avec le temps, de l’eau peut s’accumuler dans la cuve. Quand le niveau du fioul baisse, de la condensation se forme sur les parois. Le fioul contient une faible quantité d’eau, et avec les changements de températures, des gouttelettes apparaissent. Elles risquent d’entraîner une oxydation

Dans ce cas, la corrosion menace votre cuve. De l’eau de pluie peut aussi pénétrer à l’intérieur. Elle participe au phénomène d’oxydation. Des débris d’oxydes de fer risquent de se retrouver dans d’autres parties de votre système de chauffage. Ces particules peuvent les endommager ou les obstruer. C’est ce qui entraîne une panne de chaudière et occasionne des frais. 

La cuve est fragilisée par la corrosion et peut occasionner un défaut d’étanchéité. Cela à d’autres conséquences : une fuite au niveau de la cuve. En plus d’une possible pollution du sol, vous perdez une partie du combustible. 

La formation de résidus sur le fond de la citerne est inévitable. Le fioul contient naturellement des sédiments et de l’huile qui se déposent au fil du temps. Diverses matières se mêlent au fioul et des bactéries se développent. Parfois, ces boues formées d’hydrocarbures obstruent certains éléments de votre circuit et entraînent des dysfonctionnements.

Or, le prix du fioul domestique est élevé et une consommation excessive impacte vos finances. Il est absolument nécessaire de faire contrôler sa cuve en cas de doute. Un contrôle permet de garantir votre sécurité. Une fuite de fioul dégage une odeur due à l’émanation de benzène, très volatile. Elle peut alors entraîner de légers malaises. 

Les explosions ou incendies restent rares, car les installations par les professionnels sont sécurisées. Néanmoins, une fuite est nocive pour l’environnement, et pour les enfants ou les animaux en cas d’ingestion.

Nos réponses

L'entretien de votre cuve à fioul chez SARP :

- ouverture et fermeture du plateau trou d'homme

- possibilité de récupérer votre fioul réutilisable, réinjecté en fin de prestation

- pompage des boues et sédiments situés au fond de votre cuve

- nettoyage à la haute pression des parois

- inspection visuelle et diagnostic de l'état général de votre cuve

- transport, traitement et valorisation des déchets en centres agréés

- fourniture du Bordereau de Suivi de Déchets conforme à la réglementation

L’intervention se fait avant de remplir votre cuve de fioul, lorsque le niveau de celui-ci est bas. Nos professionnels de la maintenance contrôlent l’état de la citerne depuis l’intérieur de celle-ci. Ils entrent par une ouverture nommée Trou d’homme ». Puis, ils procèdent au nettoyage de la cuve. Une vidange préalable de la cuve à fioul est nécessaire. Le pompage des résidus d’hydrocarbures est fait, leur recyclage assuré. 

Si des dégâts sont constatés, un dégazage est parfois indispensable. Ce dernier n’est réalisable que lorsque le réservoir est vide. Il permet de supprimer les vapeurs présentes dans la cuve par l’injection d’air sous pression. Le plus souvent, il intervient lors de :

- L’enlèvement de la cuve ;

- De sa neutralisation ;

- De sa transformation en réservoir à eau de pluie.

L’installation de système de chauffage à fioul implique d’anticiper son entretien. Si vous changez de mode de chauffage, votre cuve peut être neutralisée. Cela signifie qu’elle est rendue inutilisable pour le stockage de combustible. 

Saviez-vous que vous pouvez convertir votre cuve en réservoir à eau ? C’est une démarche bio et une autre manière de faire des économies. Vous pouvez également contacter SARP Habitant pour ce type de prestations.

Demande de devis en ligne, comment ça marche ?

 

Voici comment procèdent nos équipes pour nettoyer une cuve à fioul :

Avant toute intervention, définissons ensemble le mode opératoire

Un premier contact par téléphone nous permet à partir des éléments que vous nous communiquez (emplacement et volume de la cuve, accessibilité, etc.) de définir si une visite technique gratuite avant intervention est nécessaire, ceci afin de vous établir un devis sur mesure.

Le prix du nettoyage varie selon divers critères, notamment :

  • La taille de la cuve ;
  • Le volume de combustible restant ;
  • La localisation de votre cuve :  facile d’accès en hors-sol ou enterrée. 

Vous pouvez nous contacter directement ou demander à être rappelé en remplissant notre formulaire de contact. Nous vous recontacterons rapidement. Les informations que vous avez renseignées seront précieuses lors de notre échange. 

À quand cette intervention doit-elle être planifiée ? C’est une opération ponctuelle à prévoir tous les 10 ans. Cependant, en cas de consommation de fioul excessive et inhabituelle, le nettoyage sera anticipé. C’est également le cas pour les entreprises qui stockent davantage l’hydrocarbure et remplissent fréquemment la cuve. 

Il est recommandé de prendre rendez-vous en période estivale. Les températures sont alors plus douces, et le volume de fioul dans votre cuve moins élevé. C’est une condition nécessaire pour que nous puissions intervenir.

Nettoyage, pompage de la cuve à fioul

Le véhicule d’intervention spécifique aux hydrocarbures est stationné au plus près de votre cuve, tout en limitant la gêne occasionnée pour le voisinage.
Après avoir ouvert le plateau trou d’homme nous récupérons le fioul noble si présent, puis réalisons le pompage des boues et le nettoyage de votre cuve à fioul. 
Ce nettoyage terminé, nous réinjections votre fioul réutilisable.

Soyez rassuré, votre combustible restant n’est pas perdu ! En effet, une fois la cuve vidée, le fioul est stocké dans un camion citerne. Puis, s’il est  encore utilisable, vous sera restitué

Lors de l’intervention de nettoyage de votre cuve à fioul, les dépôts d’hydrocarbures sont aspirés. Un nettoyage à haute pression de ses parois est réalisé. Il permet d’identifier les problèmes éventuels qui nécessiteraient une réparation ou un changement de cuve. L’intervention terminée, vous pourrez à nouveau remplir votre cuve si besoin.

Assurance d’une intervention réalisée en toute sécurité

Nous déployons tout le matériel nécessaire à la bonne réalisation de la vidange de votre cuve à fioul : sécurité et respect de votre espace privé sont nos maîtres mots. 
Avant de quitter les lieux d’intervention, nous nettoyons la zone de travail, de manière à laisser celle-ci dans le même état de propreté qu’à notre arrivée. 
Un Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD) qui atteste de la prise en charge de vos déchets par un centre de traitement agréé, vous sera remis après signature du bon d’intervention.

Pour un rendement optimal du système de chauffage, il est recommandé de faire pomper et nettoyer une cuve à fioul enterrée ou hors sol (aérienne) au minimum tous les 10 ans.

Les résidus de fioul ne sont malheureusement pas recyclables. Ils contiennent des déchets qui ne peuvent pas être valorisés. Qu’ils soient issus d’un nettoyage classique ou d’une neutralisation, leur destruction s’effectue au centre de traitement mentionné sur le Bordereau de Suivi Des déchets. Ce document est obligatoire. Il mentionne :

  • La provenance des résidus ;
  • La manière dont ils ont été collectés ;
  • L’entreprise qui les a pris en charge ;
  • Leur destination, c’est-à-dire les coordonnées du centre de traitement.

En cas de neutralisation de la cuve, un nettoyage, puis un dégazage sera effectué. Elle sera ensuite découpée ou comblée sous 48 heures. C’est une nécessité sinon, il faut réitérer le dégazage. Un certificat de dégazage vous est remis en plus d’un BSD. Il permet de justifier que le traitement de la cuve à fioul a été réalisé en conformité avec la réglementation.


LES PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES SARP pour votre cuve à fioul :

•    vérification du bon fonctionnement de la jauge 
•    détection des points de fuite et contrôle d’étanchéité

Vous souhaitez changer de mode de chauffage ou remplacer votre cuve à fioul ?

•    découpe et enlèvement de la cuve
•    neutralisation de la cuve 

 

Plus d’informations :

 

Votre intervention SARP dans toute la France

Pourquoi SARP?

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité