Qui est SARP ?

« Société d’Assainissement Rationnel et de Pompage »

 

Ayant pour objet l'industrie des vidanges, engrais et produits dérivés à l'agriculture, SARP a été fondée par Martial ROBERT et Henry DUBREUIL en 1937. Les ancêtres de SARP sont les maisons Ternois et Guinon, et la Compagnie Richer, sociétés de vidanges, engrais et équarrissage.

A la fin de la seconde guerre mondiale, elle prit le nom de "Société d'Assainissement Rationnel et de Pompage", nom qu'elle a conservé depuis. A cette époque, bien implantée, avec de nombreux dépôts en Ile-de-France dont Saint Denis et Villetaneuse, SARP sous la présidence de Claude ROBERT, entamait son développement à l'échelon national, en reprenant notamment des entreprises de vidange en Bourgogne.

Aujourd'hui, le Groupe SARP est organisé au sein de 6 régions, le but étant de conserver cette empreinte locale qui fait aujourd'hui sa force.

SARP Sud Ouest

La région SARP Sud Ouest s'étend du Poitou-Charentes au Midi Pyrénées en passant par le Limousin et l'Aquitaine. La constitution historique de la région repose sur le regroupement de sociétés intervenant sur les Charentes et le Limousin, mais aussi en Gironde : Sanicentre, Snati, Delfau, Raba, SOS Assainissement. Progressivement, de nouvelles acquisitions ont permis d'étendre le périmètre en Poitou-Charentes et en Aquitaine Nord (Dempuré, AVSP, Alaniou, Aqua Contrôle), mais aussi sur Toulouse.

SARP Centre Ouest

On retrouve des traces de l'activité d'assainissement dès le 19ème siècle avec l'existence d'une usine sur le lieu-dit Barbotte exploitée par l'entreprise de vidanges, fabrique d'engrais Georges Colas, qui sera acquise en 1919 par la Société Orléanaise d'Assainissement (SOA).

Au début des années 90, le Groupe SARP acquiert les sociétés La Doulonnaise et Barteau à Nantes. Fin des années 2000 verront le rapprochement de la Financière de l'Iroise avec Rolland Technologies Environnement et Saniroise, pour devenir en 2008 également SARP Ouest. Aujourd'hui la région SARP Centre Ouest s'étend de Brest à Orléans.

SARP Méditerranée

Le Groupe SARP est présent dans la région dès les années 60 avec l'Agence de Pierrelatte. Depuis les années 80, la société SOMES est présente dans la région, elle intégrera SARP dans les années 90. Dans les années 2000, la société SEM (Service Entretien Méditerranée) spécialisée dans le traitement des nuisibles rejoint  le Groupe. En 2010,  la société SEAV (Sud Est Assainissement du Var)  intègre la région qui s'étend à ce jour jusqu'à Nice.

SARP Nord Normandie Est

La région Nord Normandie Est regroupe aujourd'hui plus d'une dizaine de sociétés : TMS, Yves Madeline SA, Bouillet, Lehoux, SAD ou encore Bachelet Bonnefond. Le premier rapprochement en Normandie se fait avec la société Bouillet en 1979. Puis en 1990, c'est la société Bonnefond qui a rejoint le Groupe suivi de Bachelet en 1999, pour devenir en 2007 Bachelet Bonnefond. En 2010, Yves Madeline SA intègre le Groupe SARP. Plus récemment, en 2017, la SAD rejoint également le Groupe leader de l'assainissement en France.

SARP Centre Est

La présence dans cette région eut lieu dès les années 60, avec la fusion et l’intégration des sociétés de Vidanges Dijonnaises, de Vidanges et Assainissement Moderne de Dijon et l'Union mutuelle des propriétaires Chalonnais à Chalon-sur-Saône, ainsi qu'avec l'agence historique de Pierrelatte. Le réseau SARP se densifie par l'acquisition d'Epeca à Lyon, de Pradiet-Chabot à Valence et Bost Assainissement à Saint Etienne : la marque Actis est ainsi créée en 1991 pour regrouper ces entités. La société Franche-Comté Assainissement rejoint SARP Centre Est à la fin des années 90.

SARP Ile de France

La région Ile de France est le berceau des activités du Groupe. En effet en 1937, la société a été immatriculée sous le nom de "Société d'Assainissement de la Banlieue Parisienne" et avait son siège à Saint Denis.

La Société de Vidanges Réunies (SVR) et l'Entreprise d'Assainissement et de Voiries (EAV) dès les années 60, la Société Nouvelle d'Assainissement Vidanges Egouts Billard (SNAVEB) dans les années 80, en 1989 le Curage Industriel de Gonesse (CIG) (fondé par la famille Vernhes, auparavant agriculteurs dans le commerce des tulipes), Ecopur (traitement et valorisation des sous produits d'assainissement) créé dans les années 90... autant d'entités qui sont venues au cours des années grossir les rangs de la région Ile de France, chacune avec leur histoire et leurs hommes.