Quelle est la fréquence de vidange d’une fosse septique ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la fréquence de vidange d’une vidange d’une fosse septique ? SARP Habitat Services répond à vos questions dans cet article. N’hésitez pas à faire appel aux experts SARP pour la vidange de votre fosse.

09.11.20 | 18:56

Quelle est la fréquence de vidange d’une fosse septique ?

Pour fonctionner correctement et assurer la bonne évacuation de vos eaux usées, la fosse septique doit être vidangée et entretenue régulièrement. Cette opération doit impérativement être prise en charge par un professionnel agréé disposant des autorisations, du matériel et du savoir-faire nécessaires. SARP vous accompagne dans vos besoins de vidange de fosse septique et vous aide à connaître la fréquence de vidange de votre cuve.

Pourquoi vidanger la fosse septique ?

Deux systèmes d’évacuation des eaux usées cohabitent sur le territoire :

  • L’assainissement collectif ou “tout-à-l’égout” qui permet d’évacuer les eaux usées directement vers une station d’épuration,
  • L’assainissement individuel ou non-collectif qui n’est pas relié à la station d’épuration et qui permet de traiter de façon autonome les eaux usées de la maison avant de les rejeter dans la nature de façon non polluante.

Si votre maison n’est pas raccordée à un système d’assainissement collectif, lui-même relié à une station d’épuration, vos eaux usées sont donc traitées au sein de votre fosse septique. Dans ce cas, vous avez la charge de son entretien et de son nettoyage. Au bout d’un certain temps, les boues s’accumulent dans votre fosse septique ainsi que dans votre préfiltre ou votre bac à graisse. Un volume de boues trop important peut empêcher les bactéries anaérobies de faire leur travail de liquéfaction des matières. Lorsque le volume des boues atteint un niveau trop important, vos canalisations peuvent également se boucher et vous pouvez faire face à des problèmes de refoulement dans la maison. Pour le bon fonctionnement de votre installation, il est donc nécessaire de vidanger la fosse de façon régulière. Ceci vous permet également d’être en règle en cas de contrôle du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

A quelle fréquence la vidanger ?

En règle générale, il convient de vidanger la fosse septique tous les 4 ans en moyenne. Il peut également être nécessaire d’effectuer la vidange de fosse septique plus régulièrement si le volume des boues atteint 50% du volume de la fosse septique. Pour connaître le niveau des boues au sein de votre cuve, c’est très simple. Il vous suffit d’ouvrir la fosse et d’y plonger un bâton. Si celui-ci est submergé à moitié dans les boues, cela signifie que la fosse septique est pleine. Si vous possédez une micro-station d’épuration, vous devrez effectuer la vidange de fosse septique tous les 2 ans minimum ou dès lors que le volume des boues atteint un niveau moyen de 30% par rapport au volume total de votre cuve de pré-traitement. Vidanger la fosse peut également être l’occasion de réaliser un curage complet ou bien un nettoyage de vos filtres et bac à graisse. Il est en effet nécessaire de nettoyer le préfiltre tous les 2 ou 3 ans et le bac à graisse tous les 6 mois pour un fonctionnement optimal de votre installation de fosse septique.

Comment se déroule la vidange de fosse ?

La vidange de fosse septique est une opération obligatoire qui incombe au propriétaire du logement ou au locataire le cas échéant. Lors de son intervention, le vidangeur aspire l’eau de la cuve pour la stocker dans l’un des compartiments de son camion. Les boues sont ensuite pompées est stockées dans un second compartiment. Le professionnel injecte ensuite de l’eau claire dans la cuve puis réintègre les eaux précédemment aspirées. Une petite quantité de boues est également conservée ou réinjectée au fond de la cuve car celles-ci contiennent les bactéries nécessaires au processus de liquéfaction.

Et après la vidange ?

Après la vidange de fosse septique, un certificat vous est remis. Il est indispensable en cas de contrôle de la part du SPANC. Vous pourrez ensuite injecter des activateurs biologiques ou chimiques dans vos toilettes afin d’assurer l’entretien de la fosse septique mais aussi de réactiver les bactéries anaérobies.

Pour l’entretien ou la vidange de fosse, n’hésitez pas à vous rendre à la préfecture de votre lieu d'habitation pour connaître les entreprises agréées de votre secteur. SARP vous propose également ses services d’entretien et de vidange de fosse septique dans toutes les grandes régions Sud-ouest, Centre Ouest, Méditerranée, Nord-Normandie, Centre Est et Ile-de-France. Les tarifs se situent en moyenne entre 150 et 350 euros, n'hésitez pas à demander votre devis personnalisé pour en savoir plus.

Vous serez également intéressé par les articles suivants sur la fosse septique :

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité