Faut-il remplir d’eau une fosse septique après vidange ?

Vous vous demandez si vous devez remplir votre fosse septique d’eau après une vidange ? SARP vous répond et revient sur l’importance de vidanger une fosse septique. Contactez nos experts.

09.11.20 | 18:55

Faut-il remplir d’eau une fosse septique après vidange ?

Vidanger la fosse septique est une opération qu’il convient d’effectuer environ tous les 4 ans ou si le niveau des boues atteint la moitié du volume total de la cuve. Un entretien régulier et une vidange de fosse septique garantissent le bon
fonctionnement de votre fosse. Ces opérations d’entretien doivent obligatoirement être réalisées par des entreprises agréées. SARP vous en dit plus concernant le processus de vidange et la nécessité de remplir d’eau la fosse septique après cette
intervention.

Comment savoir si la vidange de la fosse septique doit être réalisée ?

En général, il convient d’effectuer la vidange de la fosse tous les 4 ans. Cette valeur est indicative puisque tout dépend du taux de remplissage de la fosse. En effet, dès que les boues remplissent 50% de la fosse, il convient alors de la vidanger. Pour connaître le niveau de remplissage de la fosse septique il convient simplement de plonger un bâton au fond de la cuve afin d’évaluer le volume de boues. S’il s’agit d’une micro-station, la vidange de la fosse doit alors être effectuée dès que les boues atteignent 30% du volume total de la cuve de prétraitement. Ce qui revient à la vider tous les 2 ans voire même tous les 6 mois selon les installations. En ce qui concerne le bac à graisse et le préfiltre, ils doivent quant à eux être nettoyés respectivement tous les 6 mois et tous les 2 ou 3 ans. Sachez que si vous vendez votre maison, la vidange de la fosse n’est pas obligatoire. En revanche, un diagnostic d’assainissement doit être réalisé. Découvrez notre article concernant la fréquence de vidange d’une fosse septique.

Pourquoi effectuer la vidange de la fosse ? 

La vidange fait partie des opérations de maintenance indispensables, que votre fosse septique soit soumise à un système d'assainissement collectif via une station d’épuration ou à un système d'assainissement individuel. Pour cela il convient de ne pas attendre que la fosse septique soit pleine. Ceci risque en effet de boucher les tuyaux et les canalisations, et d'empêcher le bon fonctionnement des bactéries nécessaires au processus de liquéfaction des boues. Une cuve pleine peut également provoquer des mauvaises odeurs qui remontent dans les canalisations de la maison. Les vidanges de fosses septiques consistent donc à pomper les eaux usées et à effectuer le nettoyage du filtre à graisse et du bac à graisse le cas échéant. Un traitement contre les mauvaises odeurs peut également être utile. Nous veillons à ne pas vider entièrement votre cuve en laissant un certain volume de boues contenant les bactéries essentielles à la digestion de la matière.

La remise en eau avant utilisation

Après avoir vidé et nettoyé votre fosse septique, nous procédons à sa remise en eau afin d'assurer son bon fonctionnement. L’eau réinjectée après la vidange permet d’éviter la compression du sol sur la fosse et favorise également l’action des bactéries. La remise en eau est effectuée avec l’eau contenue dans le premier compartiment. Une opération indispensable qui doit être réalisée rapidement et permettant de réintroduire les bactéries dans votre fosse.

Après la remise en eau de la fosse septique

Votre fosse septique est alors de nouveau fonctionnelle. Vous pouvez également la réactiver en versant dans vos toilettes des activateurs chimiques ou biologiques. N’hésitez pas à doubler votre dose habituelle. Ce conseil convient également aux fosses septiques qui n’ont pas été utilisées pendant un certain temps. A la suite de la vidange, votre professionnel SARP vous remet un certificat que vous pourrez présenter au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) lors du prochain contrôle de fonctionnement de votre fosse septique. La vidange de fosse septique et sa remise en eaux sont des interventions réalisées par des professionnels certifiés. Ils évaluent vos besoins selon votre type d’installation (micro-station, assainissement collectif ou non-collectif, etc.) tout en respectant votre environnement. Nos équipes SARP interviennent très rapidement dans votre ville pour vous proposer des services sur-mesure allant de la vidange de votre fosse septique au traitement de la mauvaise odeur en passant par l’entretien et le débouchage des canalisations. Profitez de leurs conseils pour prolonger la durée de vie de votre installation et demandez vite votre devis personnalisé.

Découvrez nos autres articles dédiés aux fosses septiques :

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité