La fosse septique doit être vidangée selon une fréquence moyenne estimée à 4 ans. La vidange peut toutefois intervenir plus tôt (environ tous les 2 ans) si vous disposez d’une micro-station d’épuration. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération obligatoire qui doit être effectuée par un professionnel agréé en cas de contrôle du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).
Lorsque vous disposez d’un système d’assainissement non-collectif ou individuel qui n’est donc pas raccordé au réseau de tout-à-l’égout et à une station d’épuration, le nettoyage, l’entretien et la vidange de votre fosse septique est à votre charge.
Vidanger la fosse septique ou la fosse toutes eaux est une opération qui revient en moyenne tous les 4 ans. Mais si votre cuve est pleine avant cette période, il est indispensable d'effectuer la vidange afin de ne pas boucher les canalisations ou d’entraver son bon fonctionnement. Pour savoir s’il est temps de procéder à la vidange de la fosse septique, il vous suffit simplement de plonger un bâton dans la cuve. Si le niveau de boue atteint 50% du volume de la fosse, cela signifie qu’il est nécessaire de vider la fosse septique.
Dès que votre fosse septique a atteint un niveau de boue équivalent à environ 50% du volume total de la fosse, vous pouvez contacter votre professionnel. Pour cela il est possible de consulter la préfecture qui dispose d’une liste des entreprises agréées de votre zone d'habitation. Nos professionnels SARP interviennent quant à eux sur un large secteur du Sud-ouest ou Centre Ouest en passant par la Méditerranée, le Nord-Normandie, le Centre Est et l’Ile-de-France. Les installations d'assainissement non-collectif sont vidangées selon un processus précis afin de ne pas détériorer la fosse septique. Voici les étapes de cette opération dirigée par un professionnel agréé :
Le fait de réinjecter les eaux dans la cuve après la vidange permet de conserver les bactéries indispensables au bon fonctionnement de la fosse. D’ailleurs, une petite quantité de boue est également conservée au fond de la cuve pour permettre aux
bactéries de poursuivre leur travail de liquéfaction de la matière. Il peut également être judicieux d’injecter une dose d’activateurs chimiques ou biologiques dans vos canalisations après la vidange pour réactiver les bactéries présentes.
Une fois la vidange de la fosse septique et du bac à graisse terminée, votre professionnel vous remet un certificat de vidange. Celui-ci est indispensable en cas de contrôle effectué par le Service Public d’Assainissement Non Collectif ou bien de revente de votre maison. Sur ce certificat doivent apparaître :
L’entretien de la fosse septique ou fosse toutes eaux des systèmes d'assainissement non-collectif est une obligation légale. Les cuves, filtres, préfiltres et bac à graisse doivent être régulièrement nettoyés afin de garantir le bon fonctionnement de la fosse. Attention, il s’agit de procédures complexes qu’il est interdit de réaliser soi-même. Alors faites confiance à votre professionnel SARP pour vider votre fosse septique et demandez vite votre devis !
Découvrez nos autres articles en lien avec la fosse septique :
Tous nos services et prestations
Notre charte d'engagement
2 modes de Paiement
Paiement le jour J ou paiement en ligne 100% sécurisé.
Date d’intervention
Respect des créneaux d’intervention convenus.
Disponibilité
Votre demande prise en compte dans les 2 heures ouvrables par votre agence de proximité.
Réactivité
En cas d’urgence, nous mettons tous nos moyens à disposition pour intervenir dans les meilleurs délais.