Comment vidanger une fosse septique ?

Vous vous demandez comment vidanger la fosse septique de votre habitation ? SARP Habitat Services vous donne toutes les réponses. N’hésitez pas à faire appel à nos experts.

09.11.20 | 18:53

Comment vidanger la fosse septique ?

La fosse septique doit être vidangée selon une fréquence moyenne estimée à 4 ans. La vidange peut toutefois intervenir plus tôt (environ tous les 2 ans) si vous disposez d’une micro-station d’épuration. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération obligatoire qui doit être effectuée par un professionnel agréé en cas de contrôle du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

A quel moment vidanger la fosse septique ?

Lorsque vous disposez d’un système d’assainissement non-collectif ou individuel qui n’est donc pas raccordé au réseau de tout-à-l’égout et à une station d’épuration, le nettoyage, l’entretien et la vidange de votre fosse septique est à votre charge.
Vidanger la fosse septique ou la fosse toutes eaux est une opération qui revient en moyenne tous les 4 ans. Mais si votre cuve est pleine avant cette période, il est indispensable d'effectuer la vidange afin de ne pas boucher les canalisations ou d’entraver son bon fonctionnement. Pour savoir s’il est temps de procéder à la vidange de la fosse septique, il vous suffit simplement de plonger un bâton dans la cuve. Si le niveau de boue atteint 50% du volume de la fosse, cela signifie qu’il est nécessaire de vider la fosse septique.

Vidange de fosse septique étape par étape

Dès que votre fosse septique a atteint un niveau de boue équivalent à environ 50% du volume total de la fosse, vous pouvez contacter votre professionnel. Pour cela il est possible de consulter la préfecture qui dispose d’une liste des entreprises agréées de votre zone d'habitation. Nos professionnels SARP interviennent quant à eux sur un large secteur du Sud-ouest ou Centre Ouest en passant par la Méditerranée, le Nord-Normandie, le Centre Est et l’Ile-de-France. Les installations d'assainissement non-collectif sont vidangées selon un processus précis afin de ne pas détériorer la fosse septique. Voici les étapes de cette opération dirigée par un professionnel agréé :

  • Le camion du vidangeur se stationne au plus près de la fosse septique en veillant à limiter la gêne pour le voisinage,
  • Une étude du terrain et des installations permet de choisir le mode d’intervention le plus adapté,
  • Le premier pompage permet d’aspirer les eaux de la fosse pour les stocker dans le premier compartiment du camion,
  • La boue et la graisse sont ensuite aspirées dans le second compartiment du camion,
  • Les cuves et le réseau de canalisations sont ensuite nettoyés à l’eau claire à l’aide de l’eau contenue dans le troisième compartiment du camion du vidangeur,
  • Les eaux pompées au début de l’opération sont ensuite réinjectées dans la fosse septique.


Le fait de réinjecter les eaux dans la cuve après la vidange permet de conserver les bactéries indispensables au bon fonctionnement de la fosse. D’ailleurs, une petite quantité de boue est également conservée au fond de la cuve pour permettre aux
bactéries de poursuivre leur travail de liquéfaction de la matière. Il peut également être judicieux d’injecter une dose d’activateurs chimiques ou biologiques dans vos canalisations après la vidange pour réactiver les bactéries présentes.

Quel se passe-t-il après la vidange ?

Une fois la vidange de la fosse septique et du bac à graisse terminée, votre professionnel vous remet un certificat de vidange. Celui-ci est indispensable en cas de contrôle effectué par le Service Public d’Assainissement Non Collectif ou bien de revente de votre maison. Sur ce certificat doivent apparaître :

  • Le nom du propriétaire de la maison
  • L’adresse de l’installation
  • Les coordonnées de la société en charge de la vidange
  • Le numéro d’agrément de la société
  • La date de la vidange
  • Le type d’installation
  • La quantité totale des matières prises en charge ainsi que leur destination


L’entretien de la fosse septique ou fosse toutes eaux des systèmes d'assainissement non-collectif est une obligation légale. Les cuves, filtres, préfiltres et bac à graisse doivent être régulièrement nettoyés afin de garantir le bon fonctionnement de la fosse. Attention, il s’agit de procédures complexes qu’il est interdit de réaliser soi-même. Alors faites confiance à votre professionnel SARP pour vider votre fosse septique et demandez vite votre devis !

Découvrez nos autres articles en lien avec la fosse septique :

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité