Fonctionnement d'une fosse septique

La fosse septique est un élément clé de l'assainissement d'une habitation. Contrairement à la fosse toutes eaux, la fosse septique ne reçoit que les eaux vannes, provenant de vos toilettes.

23.11.20 | 19:43

Fonctionnement d'une fosse septique ?

La fosse septique, qui a petit à petit laissé sa place à un équipement de récupération des eaux usées plus global, ne reçoit que les eaux vannes en provenance des sanitaires. Les eaux usées provenant de la maison (salle de bain, cuisine, buanderie) sont récupérées par des canalisations prévues à cet effet et envoyées vers la fosse toutes eaux, où elles vont subir un pré-traitement avant de bénéficier d'un traitement par épandage sur le terrain.

Quelle est la différence entre assainissement collectif et non-collectif ?

Dans certaines communes, un système d’assainissement collectif est proposé. Également appelé “tout à l’égout”, il s’agit d’une installation où toutes les habitations sont raccordées à un réseau de collecte qui transporte les eaux usées et déchets des toilettes, de la cuisine, etc., vers une station d’épuration. La station d’épuration collecte ainsi les eaux usées de chaque habitation connectée au réseau d’assainissement collectif. Un prétraitement des eaux usées est ensuite réalisé afin de séparer les déchets solides des liquides et de débarrasser les graisses et huiles en surface. Après le prétraitement, un traitement biologique est mis en place à l’aide de microorganismes pour digérer les déchets. Enfin, les eaux sont dirigées vers un autre bassin où la séparation entre les boues biologiques et les eaux épurées est effectuée par décantation. L’eau clarifiée devenue propre est ensuite généralement rejetée en milieu naturel (rivière, champs, etc.). Cette installation est soumise à un contrôle régulier et rigoureux afin d’assurer le respect de l’environnement.  

Lorsque l’assainissement collectif n’est pas possible, un assainissement individuel est alors mis en place. Celui-ci est assuré par une fosse septique installée sur le terrain de l’habitation. Il s’agit d’un système autonome d’épuration des eaux usées.L’élément principal qui compose la fosse septique est la cuve qui doit faire au minimum 1,50 m de haut et qui filtre et traite les eaux usées à l’aide de bactéries anaérobies. Des canalisations permettent également de collecter les eaux usées de la maison à l'intérieur de la cuve et un système de sortie permet de rejeter les eaux propres. Plusieurs compartiments sont également posés au sein de la fosse. Ils sont constitués de filtres et de préfiltres. A chaque étape de son épuration, l’eau usée prend place au sein d’un compartiment. Le dépôt et les déchets solides forment ce qu'on appelle les boues qui sont ensuite digérées par les bactéries afin de produire de l’eau clarifiée.
L’entretien et le bon fonctionnement de ce système d’assainissement individuel sont à la charge du propriétaire de l'habitation. Curage et vidange de fosse septique doivent donc être effectués régulièrement par une entreprise agréée telle que votre partenaire SARP. Les dernières données de votre vidange ou de votre curage de fosse peuvent ainsi être présentées au Service Public d’Assainissement Non Collectif en cas de contrôle.

Quel est le fonctionnement d'une fosse septique ? 

Lorsque les eaux usées entrent dans la fosse toutes eaux, les matières solides se déposent et s'accumulent peu à peu au fond de la cuve, ce qui permet à l'eau désormais éclairée de ressortir à l'autre bout du dispositif. Les matières solides restant dans la fosse vont alors subir une digestion anaérobique grâce aux bactéries naturellement présentes dans le dispositif, et se transformer en boues et différents gaz (hydrogène sulfureux, méthane et gaz carbonique). Un système de ventilation permet d'évacuer aussitôt les gaz issus de la fermentation, tandis que des vidanges régulières sont requises pour se débarrasser des boues dès lors que leur niveau atteint 50 % de la fosse. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un expert agréé comme l'entreprise SARP Assainissement possédant le matériel et le savoir-faire nécessaire à l'opération.

Où vont les eaux une fois sorties de la fosse toutes eaux ?

Les eaux éclairées ressortant de la fosse ne peuvent être directement rejetées dans la nature car elles contiennent des polluants dangereux pour la santé, elles sont donc admises dans un ouvrage annexe pour effectuer un traitement. Ce traitement peut être réalisé en utilisant le sol de votre terrain, on parle dans ce cas de traitement par épandage. Concrètement, les eaux éclairées sont réparties dans des drains en plastique perforés préalablement disposés dans le sol à une faible profondeur. Les polluants se retrouvent ainsi dispersés dans le terrain afin d'y être assimilés.

Vous avez besoin d’aide pour la mesure du volume de votre fosse septique pour une vidange ou un nettoyage complet ? Demandez vite votre devis personnalisé et profitez du savoir-faire d’une entreprise implantée depuis 1937.
Découvrez nos autres articles dédiés à la fosse septique :

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité