Fosse septique qui déborde : comment gérer l’urgence ?

Votre fosse septique déborde ? Les mauvaises odeurs se font sentir et des eaux usées s'échappent de vos canalisations ? Pas de panique, voici la marche à suivre en cas d'urgence.

13.06.23 | 16:08

Fosse septique qui déborde : comment gérer l’urgence ? 

 

Une fosse septique doit être entretenue régulièrement. Si son entretien est efficace, elle peut fournir un service fiable pendant des années. 

Cependant, si l’entretien de la fosse septique (ou toutes eaux) n’est pas adéquat, elle court certains risques de défaillance et les désagrément qui vont avec. 

Que peut-on faire alors lorsqu’une fosse septique déborde ? 

 

Que se passe-t-il lorsqu'une fosse septique ou toutes eaux déborde ? 

La défaillance d’une fosse septique peut entraîner le rejet d’eaux usées non traitées vers un endroit où elles ne devraient pas s’écouler. A cette effet, les eaux usées peuvent soit : 

  • Remonter à la surface du sol autour du réservoir
  • Remonter à la surface du sol autour du champ d’épuration 
  • S’accumuler dans les tuyaux de l’immeuble auquel la fosse est rattachée.

Dans le deuxième cas, il peut y avoir une odeur de fosse septique dans la maison. Ces eaux usées contiennent des agents pathogènes et d’autres contaminants néfastes. L’exposition à ces eaux usées peut affecter la santé des personnes et celle des animaux. 

 

Comment savoir si une installation résidentielle fait défaut ?

Les eaux usées provenant des drains, des toilettes et des lavabos peuvent refouler dans la maison. Ainsi, la douche, la baignoire et les lavabos peuvent donc mettre du temps à drainer. Aussi, il est possible d’entendre des bruits dans la plomberie ou de remarquer de l’eau stagnante à proximité de la fosse septique ou du champ d’épuration ainsi que la présence d’une mauvaise odeur.

 

Votre fosse septique déborde : comment gérer l’urgence ? 

Pour prévenir les risques liés à une fosse septique qui déborde, coupez l’électricité qui alimente le système de traitement et évitez de l’utiliser pour limiter le refoulement d’eaux usées dans votre maison. Si des détritus se sont accumulés, nettoyez les dégâts dès que possible et désinfectez les planchers et les autres surfaces affectées à l’aide d’une solution nettoyante. Si vous ignorez les bonnes pratiques à mettre en place pour effectuer un nettoyage efficace, faites appel à une compagnie qui est spécialisée dans la gestion des matières résiduelles. 

 

 

Examinez attentivement le champ d’épuration pour identifier tout signe de dommage à la suite de ce nettoyage. Là aussi, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour inspecter, vider et débloquer les canalisations de l’installation.

 

Entretenir sa fosse septique pour éviter les débordements 

Pour éviter qu’une fosse septique ne déborde, il est impératif d’effectuer un entretien régulier de l’installation. Si votre fosse a été bien conçue, que son emplacement est adéquat et qu’elle est bien installée, il ne vous reste plus qu’à l’inspecter sur une base annuelle et à la faire vidanger fréquemment. L’entretien de votre fosse septique vous permettra aussi de prolonger la vie de son installation.

Personne n’est réellement préparé à faire face à une fosse septique qui déborde. Pour vous aider, SARP, l’expert en vidange de fosse septique et en entretien de vos installations d’assainissement intervient en urgence et dans le cadre d’un entretien. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour faire inspecter votre fosse septique, contactez nous sans hésiter.

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité