Entretien des canalisations : débouchage et détartrage

Entretenir ses canalisations est essentiel pour éviter les bouchons, les débordements, l’eau stagnante, les odeurs qui les accompagnent et les interventions lourdes que cela peut occasionner.

11.12.18 | 01:20

Entretenir ses canalisations est essentiel pour éviter les bouchons, les débordements, l’eau stagnante, les odeurs qui les accompagnent et les interventions lourdes que cela peut occasionner. Néanmoins, quand le mal est fait, procéder au débouchage des canalisations devient nécessaire. Le détartrage permettra également à l’eau de circuler correctement et d’éviter les récidives. 

En quoi consiste le débouchage des canalisations ?

Il faut dans un premier temps procéder au diagnostic permettant de déterminer si les canalisations bouchées touchent l’ensemble du réseau de l’immeuble, par exemple, ou uniquement votre logement. En effet, selon qu’il s’agit du premier ou du second cas, le diamètre des canalisations et donc du bouchon ne sera pas le même. Si besoin, une caméra est introduite dans les canalisations afin de les inspecter (on parle d’inspection télévisée) et de diagnostiquer avec précision les travaux à réaliser. Cela permet également d'accéder à des endroits difficiles. Il suffit ensuite de projeter de l’eau à très haute pression (jusqu’à 400 bars) à l’aide de matériel professionnel afin d’évacuer le bouchon. La manœuvre est répétée autant de fois que nécessaire. Il est possible qu’à l’issue de cette intervention il faille prévoir des travaux de curage et de détartrage supplémentaires.

Méthode de détartrage des canalisations

Le calcaire qui s’accumule dans les canalisations peut entraîner leur obstruction. Il faut dans ce cas faire appel à des professionnels. Le détartrage des canalisations s’effectue également à l’aide d’un camion hydrocureur équipé d’une citerne et propulsant de l’eau à haute pression. L’eau de l’appareil est projetée sur les parois avec des jets vers l’avant, des jets inversés (vers l’arrière) et à l’aide de buses rotatives permettant de décoller efficacement le tartre.

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité