Résoudre les problèmes courants avec une fosse toutes eaux

En cas de dysfonctionnement, les problèmes affectant une fosse septique peuvent provoquer une remontée d’odeurs ou un mauvais écoulement des eaux usées

16.11.18 | 01:20

En cas de dysfonctionnement, les problèmes affectant une fosse septique peuvent provoquer une remontée d’odeurs ou un mauvais écoulement des eaux usées. Quelle est la cause probable ?

Problème de fosse septique : les mauvaises odeurs

Lorsqu’une fosse toutes eaux fonctionne normalement, des gaz malodorants sont produits mais ceux-ci sont en théorie évacués grâce aux ventilations du dispositif d’assainissement non collectif.  Des problèmes de fosse septique peuvent cependant provoquer une remontée anormale des odeurs dans la maison ou à l’extérieur dans le jardin.

Lorsque la fosse provoque des senteurs malodorantes à l’intérieur du logement, c’est lié généralement à un problème de siphons. Peut-être n’avez-vous pas pensé à installer des siphons pour tous les appareils domestiques ? Vérifiez que c’est le cas ! Il est aussi possible que l’un de vos siphons ait perdu son étanchéité ou ne contienne plus assez d’eau, ce qui arrive en cas d’absence prolongée. Ou encore que la ventilation primaire soit bouchée et ne permet plus de dégazer la fosse, provoquant au passage un désiphonnage des lavabos, de la douche et des sanitaires.

Si vous notez des odeurs de fosse septique anormales à l’extérieur du logement, plusieurs causes sont envisageables. Le plus souvent, c’est le signe que la fosse doit être vidangée ou que le bac à graisses doit être vidé. Il peut aussi s’agir d’un mauvais dimensionnement ou positionnement de la ventilation secondaire : soit le diamètre de la ventilation est insuffisant, soit l’orifice de sortie a été installé trop bas (alors qu’il est doit être posé au-dessus du faîtage). Si la fosse toutes eaux vient juste d’être installée ou si vous revenez d’un long voyage, il est également possible que la vie microbienne n’ait pas encore démarrée ou qu’elle se soit ralentie pendant votre absence...

Que faire en cas de mauvaise évacuation de la fosse ?

Une fosse septique bouchée ou une mauvaise évacuation des eaux usées fait partie des aléas courants, et peut provoquer une inondation au niveau de la fosse et empêcher l’écoulement normal de vos eaux domestiques. Ce phénomène est souvent accompagné de signes avant-coureurs : la pelouse au niveau de la surface de traitement devient plus verte, la terre aux alentours de la fosse s’imbibe de plus en plus d’eau, vos sanitaires et lavabos se mettent à refouler l’eau au lieu de l’évacuer ou se vident très lentement, etc.

Ce problème de fosse septique peut avoir de nombreuses causes :

  • Un sous-dimensionnement ou une pente insuffisante des canalisations.
  • La présence de corps solides ou étrangers à l’intérieur des canalisations.
  • Un défaut d’entretien et de nettoyage du pré-filtre ou du bac à graisses.
  • L’absence de vidange de la fosse toutes eaux ou des vidanges trop espacées.
  • La présence trop proche de végétation et de l’intrusion de racines d’arbres.

Dans la plupart des cas, il vous faut contacter une entreprise spécialisée comme Sarp Habitat Services pour apporter une solution au problème rencontré. Nos équipes professionnelles se tiennent à votre disposition pour tout débouchage, vidange ou nettoyage !

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité