Chauffage au fioul : quel avenir pour votre chaudière ?

En juillet 2020, l’Etat a annoncé la fin progressive des chaudières à fioul. La réglementation, amenée à évoluer au fil des années, sera progressivement appliquée. Pourquoi et comment le gouvernement souhaite faire évoluer la réglementation ?

27.02.23 | 16:18

Des chaudières au fioul encore utilisées par les français

Malgré l’entrée en vigueur de cette réglementation, les français continuent d’avoir recours au fioul pour se chauffer. Bien sûr, la suppression des chaudières à fioul n’interdit en aucun cas sa réparation lorsqu’elle tombe en panne. Le Ministère de la transition écologique rappelle cependant qu’il est interdit de faire installer une nouvelle chaudière à fioul depuis 2022. Dans ce contexte, les systèmes de chauffage alternatifs ont le vent en poupe (chauffage au bois, pompe à chaleur, etc.)

 

Quels sont les avantages liés à la suppression des chaudières à fioul ? 

3,5 millions de foyers se chauffent au fioul en France. Considéré comme étant un mode de chauffage polluant, le gouvernement souligne que le fioul émet en effet : 

  • 2 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre qu’un chauffage électrique
  • Entre 7 à 10 fois plus d’émissions de CO2 avec une chaudière au fioul par rapport à un mode de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables comme le bois, le solaire ou le biogaz.

De plus, selon le gouvernement toujours, réduire l’utilisation de chaudières à fioul permettra de lutter contre le réchauffement climatique et de faire des économies : entre 900 euros et 1200 euros par an sur sa facture de chauffage. Un gain non négligeable pour les foyers Français quand on sait qu’un ménage dépense environ 2900 euros par an pour ses factures d’énergie, soit 8,5% de son budget annuel. 

 

Pourquoi supprimer l'utilisation des chaudières au fioul ? 

La fin de l’utilisation des chaudières au fioul s’explique de différentes manières, parmi lesquelles : 

  • La pollution environnementale : l’extraction du pétrole, sa transformation et la combustion du fioul rejette énormément de gaz à effet de serre. C’est en plus une énergie non renouvelable car étant fossile. 
  • Le coût élevé de l’énergie : malgré une baisse en 2020 due en partie à la crise sanitaire du Covid, le fioul reste bien plus cher que les autres modes de chauffage (bois de chauffage : bûche ou granulé) et légèrement plus cher que le gaz naturel.

De plus, les aides de l'état permettant aux français de sauter le pas sont nombreuses. C'est le cas notamment du dispositif Maprimerénov qui est venu remplacer le CITE, de l'éco-prêt à taux zéro ou encore du "Coup de pouce économies d’énergie", mis en place depuis 2019.

 

SARP s’occupe de la vidange, de la neutralisation et la dépose de vos cuves à fioul

Spécialisée dans les activités d’assainissement et d’hygiène du bâtiment, SARP possède le savoir-faire nécessaire pour prendre en charge vos travaux de nettoyage, d’entretien et de vidange de cuve à fioul. Le nettoyage d’une cuve à fioul nécessitant en effet du matériel professionnel et une expertise, nous disposons d’un procédé innovant pour nettoyer des cuves à fioul d’accès difficile. Que ce soit pour le nettoyage traditionnel de vos cuves (pompage de boue au fond de la cuve), pour le nettoyage cuve-service (mis au point afin de réaliser un nettoyage en profondeur) ou pour un simple entretien de votre cuve à fioul, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité