Maprimerenov 2023 : quelles nouveautés vous attendent ?

Maprimerenov évolue en 2023. Fort de son succès ces dernières années, le dispositif mis en place par l'état modifie les règles. Vous changez de système de chauffage ? Vous souhaitez faire retirer votre cuve à fioul ? Percevez jusqu'à 1200 euros d'aides.

02.01.24 | 19:05

Ma PrimeRénov : comment ça marche ?

Ma PrimeRénov est une aide financière mise en place par l’Etat afin de réduire la consommation et la précarité énergétique des foyers tout en agissant pour le climat. Maprimerenov : du changement pour 2024 ? 

Cette aide permet de financer des travaux de rénovation énergétique : audit énergétique, travaux d’isolation, travaux de chauffage, travaux de ventilation, etc.

Au regard de son succès, Ma PrimeRénov a été reconduit en 2023. Cependant, tous les travaux de rénovation concernant les chaudières à gaz seront exclus du financement et un montant de 1000 euros supplémentaires sera accordé aux ménages qui souhaitent remplacer leur chauffage au fioul ou au gaz. 

 

Qui sera éligible et qui bénéficiera de Ma Prime Rénov 2023 ?

Fort de son succès depuis sa mise en place, maprimerenov a élargi son champ de bénéficiaires. Sont désormais éligibles au dispositif :

  • les propriétaires, 
  • les copropriétaires, 
  • les bailleurs  
  • simples occupants. 

Ma PrimeRénov distingue les travaux réalisés en logement collectif et les travaux effectués en logement individuel :

  • Logements collectifs : éligibles lorsque 75% de la copropriété est composée de résidences principales et que les travaux envisagés permettent de générer au moins 35% de gains énergétiques.
  • Logement loués ou individuels : faire réaliser des travaux ou opérations éligibles par un professionnel RGE (sauf pour les déposes de cuve à fioul où le professionnel n’a pas besoin d’être Reconnu Garant de l’Environnement). Cependant, votre logement doit dater de plus de 15 ans (contre 2 ans précédemment), sauf si les travaux envisagés concernent le remplacement d’une chaudière fioul. 

 

Quel montant Ma PrimeRenov en 2023 ?

Pour 2023, le montant de Ma Prime Renov est déterminé en fonction du type de travaux réalisés et surtout en fonction du barème du revenu précédent (revenu fiscal de l’année précédente). C’est un montant forfaitaire représentant 35 à 40% du montant des travaux après cumulation avec le CEE pour les plus aisés, et allant jusqu’a 90% pour les barèmes bleu et jaune (foyers très modestes dont le salaire est au maximum le SMIC et foyers modestes).

Pour les contribuables situés en zone rose et violet, le montant de la prime est équivalent aux avantages prévus par l’ancien CITE (crédit d’impôt transition énergétique) : 

- Augmentation de la prime de 1000 euros sur certains équipements installés entre avril et décembre 2022 : chaudière bois, pompes à chaleur, système solaire combiné, solarothermique et géothermique. Cette prime est valable jusqu’au 31 mars 2023.

- A partir de janvier 2023, les chaudières THPE ne seront plus éligibles à Ma Prime Renov et la prime pour l’installation d’une VMC a été revue à la baisse : 

  • Barème rose : toujours non éligible
  • 2000 à 1500 euros : barème violet
  • 3000 à 2500 euros : barème jaune 
  • 4000 à 3000 euro : barème bleu

 

Une aide forfaitaire unique Ma Prime Rénov versée au syndicat de copropriétaires 

Indépendamment des logements individuels, une aide forfaitaire unique Ma Prime Rénov sera versée au syndicat de copropriétaires à partir de janvier 2023. Le montant de cette prime est plafonné à 3750 euros et de 25% du total des travaux liés aux parties communes. Au cours de Ma Prime Rénov 2023, une partie du financement de l’accompagnement sera pris en charge à 30% ou 180 euros par logement et 900 euros maximum par copropriété. Le montant des dépenses d’accompagnement étant plafonné à 600 euros.

 

Bénéficier de Maprimerenov pour faire retirer sa cuve à fioul ?

Si vous souhaitez enlever votre cuve à fioul, vous pouvez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 1200 euros. L'enlèvement de la cuve à fioul fait partie des travaux éligibles avec Ma PrimeRénov. Pour le renouvellement de votre système de chauffage et pour l’évolution sur un système de chauffage plus écologique et économique, une prise en charge allant jusqu'à 90% du montant total de vos travaux est possible. 

Pour bénéficier de l’aide de l'enlèvement de votre cuve à fioul avec ma Prime Rénov, vous devez : 

  • Être propriétaire occupant ou bailleur du logement. Ce logement doit être votre résidence principale.
  • Les travaux doivent être réalisés dans un logement construit il y a plus de 15 ans.

Selon la configuration de votre logement et les caractéristiques de votre ouvrage, faire enlever votre cuve à fioul nécessite un budget entre 1000 et 2000 euros. Pour vous aider à financer vos travaux, l’aide Ma prime Rénov vous est distribuée sous forme de forfait. Le montant auquel vous avez droit est variable en fonction de votre situation financière. Ce montant varie selon votre revenu fiscal de référence (RFR).

 

 

Quelles sont les différentes étapes pour recevoir Ma PrimeRénov pour enlever votre cuve à fioul ?

Avant de recevoir votre prime pour vos travaux, il faut passer par différentes étapes administratives. Il faudra aussi et surout avoir réalisé vos travaux avant d'espérer les percevoir. L'état entend ainsi éviter les arnaques aux aides fiscales. Pour avoir droit à MaPrimeRénov pour l'enlèvement de votre cuve à fioul, vous devez : 

  • Faire une demande de devis à un professionnel RGE (non requis pour la dépose de cuve à fioul)
  • Effectuer votre demande en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr
  • L’agence nationale de l’habitat (ANAH) vous indique le montant auquel vous avez droit, après le traitement de votre dossier.
  • Réalisation des travaux
  • Envoi de votre facture via votre espace créé lors de la demande
  • Versement de la prime dans votre compte bancaire
  • Règlement de la facture à votre artisan

Pour plus d’informations relatives à ce dispositif, vous pouvez consulter le site Maprimerenov. Les équipes SARP vous accompagnent quant à elles dans l’entretien de votre système de chauffage au fioul ou dans sa neutralisation si vous avez opté pour un système de chauffage au bois, une pompe à chaleur ou encore un système solaire combiné. Vous pourriez également enlever votre cuve à fioul pour la transformer en récupérateur d’eau de pluie. Si vous souhaitez effectuer une dépose de cuve à fioul, contactez-nous via notre formulaire de contact

 

 

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité