Utilité et importance du curage de canalisations

L’entretien des canalisations s’avère primordial car une absence de curage de votre réseau sur une période prolongée peut provoquer des problèmes majeurs

17.07.23 | 15:06

Loin de se limiter uniquement à l’assainissement collectif, le curage des canalisations est tout aussi essentiel pour les dispositifs d’assainissement individuel. Une opération qui ne peut être réalisée que par une entreprise spécialisée, disposant du matériel et savoir-faire requis.

 

Pourquoi le curage des canalisations est-il nécessaire ?

L’entretien des canalisations s’avère primordial car une absence de curage de votre réseau sur une période prolongée peut provoquer deux problèmes majeurs :

  • d’une part, les canalisations se bouchent peu à peu à cause des dépôts sur les parois causés naturellement par l’écoulement des eaux usées. Un phénomène qui s’amplifie après plusieurs années d’inattention, au point d’engendrer un cercle vicieux : plus les tuyaux sont bouchés, plus l’écoulement est faible, plus la création de dépôts s’accélère, etc. ;
  • d’autre part, dans les canalisations les plus encrassées, les dépôts des eaux usées peuvent se mettre à produire de l’hydrogène sulfureux, un gaz toxique qui s’attaque aux tuyaux en fonte et en béton, ainsi qu’aux joints d’étanchéité. A terme, ceci peut provoquer des fissures et l’émission d’odeurs nauséabondes sur le terrain ou dans la maison.

Pour éviter des désagréments ou des réparations coûteuses, il est préférable de procéder à un curage de canalisations dès que l’écoulement des eaux usées commence à ralentir. C’est également l’occasion de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites ou d’infiltrations.

 

Comment le curage des canalisations est-il réalisé ?

En matière d’assainissement individuel, le curage concerne les tuyaux installés entre l’habitation et la fosse toutes eaux et ceux reliant la fosse au système de traitement des eaux usées. Il participe au bon fonctionnement du dispositif, au même titre que la vidange de votre fosse toutes eaux.

Il existe plusieurs solutions pour procéder au nettoyage des canalisations. La plus courante est le curage technique : La première étape est de réaliser une inspection vidéo, à l'aide de caméras étanches, qui vont permettre de repérer la localisation précise du bouchon dans la canalisation, mais aussi pour en déterminer la nature. Ceux-ci sont méthodiquement éliminés grâce à deux techniques principales :

  • La première est l'utilisation de furets mécaniques. Cet outil est sûrement l'outil le plus utilisé face à un bouchon dans une canalisation. Il s'agit d'un appareil flexible qui peut se glisser facilement dans le drain jusqu'au bouchon. C'est grâce à son extrémité en forme de spirale que l'outil est efficace. En effet, en faisant pression sur le bouchon avec le furet mécanique, l'obstruction va être détruite. L'utilisation d'un furet mécanique nécessite d'être réalisée par un professionnel. Dans le cas contraire, quelqu'un qui n'est pas expérimenté risque d'endommager les canalisations.
  • La deuxième technique est l'hydrocurage. Comme son nom l'indique, il s'agit d'utiliser des jets d'eau à haute pression pour nettoyer et déboucher les canalisations. C'est l'une des méthodes les plus efficaces et écologiques face à un bouchon dans une canalisation.
  • Il est également possible de recourir à des traitements biologiques pour le curage de canalisations grâce à des activeurs bactériens : ils consistent à apporter de l’azote et du phosphore avant d’ensemencer la zone concernée avec des bactéries spécifiques, qui vont se charger de dégrader les dépôts présents sur les parois.

Dans tous les cas de figure, le curage ne peut être réalisé que par des professionnels disposant de matériels spécifiques. C’est pourquoi seule une entreprise spécialisée peut procéder à l’entretien et au nettoyage de vos canalisations.

A ce titre, les experts certifiés de SARP Habitat Services sont en mesure d’effectuer des visites à domicile dans toute la France, afin de réaliser l’inspection vidéo et le débouchage des canalisations de votre réseau d’assainissement. Si la situation est critique, une intervention d’urgence est possible sur simple appel.

Après le débouchage de la canalisation, il est important d'en prendre soin afin de ne pas l'abîmer davantage et de créer un risque de fissures supplémentaire. Pour ce faire, il faut être vigilant aux produits utilisés pour le nettoyage ou encore aux éléments jetés dans la chasse d'eau. Pour conserver au mieux l'état des canalisations, évitez d'y jeter des lingettes ou tout type de produits hygiéniques autres que le papier toilette.

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité