Se chauffer sans gaspiller : nos conseils pour économiser de l'énergie

Le chauffage représente environ les deux tiers des factures d’énergie des français. Heureusement, il existe des solutions pour faire des économies d’énergie pérennes et substantielles !

01.12.18 | 01:20

Vu que le chauffage représente environ les deux tiers des factures d’énergie des français, ce poste de dépenses peut avoir un gros impact sur leur pouvoir d’achat. Heureusement, il existe des solutions pour faire des économies d’énergie pérennes et substantielles !

Renforcez l’isolation et remplacez vos équipements !

Les chaudières de nouvelle génération, en particulier si vous utilisez un chauffage au fioul, sont bien plus performantes qu’autrefois. Si votre équipement de chauffe a plus de 15 ou 20 ans, il est temps de le remplacer par un modèle au meilleur rendement qui consommera moins de carburant tout en vous apportant un confort thermique aussi satisfaisant voire plus confortable qu’avant ! Cet investissement sera rentabilisé au fil du temps, et peut-être en partie financé grâce à des aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou des subventions publiques.

Toutefois, installer une chaudière aussi performante soit-elle dans un logement mal isolé n’a guère de sens, car les gains apportés d’un côté seront perdus de l’autre à cause de la surconsommation énergétique nécessaire pour compenser les pertes de chaleur. Pour en finir avec le gaspillage énergétique, il faut donc également mettre en œuvre des travaux d’isolation avant d’investir dans de nouveaux équipements. L’isolation de la toiture, des fenêtres et des murs doit notamment être améliorée en priorité pour un résultat efficace !

Changez vos habitudes et entretenez votre chaudière !

Certains gestes permettent de réaliser des économies d’énergie au jour le jour dans votre logement. Pour réduire au strict minimum le gaspillage énergétique, pensez :

  • A ne pas surchauffer les pièces car une moyenne de 19°C suffit amplement même si vous pouvez bien sûr chauffer davantage la salle de bain ou les chambres des enfants en utilisant des robinets thermostatiques sur certains radiateurs.
  • A baisser le chauffage dans le domicile lorsqu’il est inoccupé dans la journée, et à mettre le chauffage au strict minimum pour un départ prolongé.
  • A isoler les tuyaux de distribution d’eau pour réduire les déperditions thermiques, notamment si votre chauffage au fioul sert à produire de l’eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, il est indispensable de réaliser un entretien minutieux et régulier de votre équipement de chauffe, pour garantir un fonctionnement optimal de l’installation. Non seulement pour remplir vos obligations légales, vu que la réglementation impose un entretien annuel, mais aussi pour faire des économies d’énergie. En effet, l’entretien fréquent de la chaudière permet de maximiser ses performances et d’accroître son rendement, et peut entraîner une baisse de la consommation de fioul de 5 % à 10 % selon les cas de figure ! Mieux encore, l’entretien réduit les risques de pannes et prolonge la durée de vie de l’équipement pour des économies de long terme...

Au-delà de l’entretien de la chaudière, il est tout aussi important de bien entretenir la cuve à fioul pour maintenir de bonnes performances. Cet entretien peut être confié aux professionnels qualifiés de Sarp Habitat Services !

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité