Augmentation du prix du fioul, chauffage, cuve : quel impact pour les français ?

Vous vous chauffez encore au fioul ? Tous les détails sur l’augmentation du prix du fioul. Nettoyage | Enlèvement | Neutralisation de cuve - Contactez-nous !

12.01.22 | 16:54

 

Augmentation du prix du fioul, prime de renouvellement et nettoyage d’une cuve à fioul

La période que nous traversons a bien des impacts sur notre quotidien. Parmi eux, l’augmentation du prix du carburant fait figure de symbole, avec plusieurs milliers d’euros dépensés chaque année par les français. Des aides existent, mais comment s’y retrouver ?

 

Tout savoir sur l’augmentation du prix du fioul chez les particuliers

Depuis des semaines, la hausse des prix du fioul fait l’actualité. En 2021, le prix du fioul était de 1 032 euros, pour les 1 000 litres. En 2020, il fallait compter environ 70 centimes pour le prix d’un litre de fioul.   D’une année à l’autre, le prix du litre de fioul aura augmenté de 47,5%.

Cette croissance du prix du fioul est due à plusieurs facteurs. La principale cause de la hausse est le prix du baril de pétrole.  En effet, le prix du baril de pétrole impacte directement le prix du mazout. En France,le fioul domestique est un mode de chauffage utilisé par plus de 3,5 millions de Français.

Face à cette envolée tarifaire et aux pénuries régulières que connaît le secteur, les français attendent le bon moment pour acheter le fioul… ou pour changer de système de chauffage. Finalement, beaucoup d’entre eux estiment que c’est l’occasion de franchir le pas.

Changer votre chaudière en bénéficiant des différentes aides financières ?

Remplacer votre ancienne chaudière à fioul par un nouveau système de chauffage (au gaz ou à énergie solaire par exemple), c’est aussi faire un pas de plus vers l’environnement. En effet, en plus d’être coûteux, le fioul utilisé par les chaudière à condensation représente une énergie polluante.

Afin d’inciter le plus de personnes à remplacer leur chaudière, plusieurs aides financières sont existent aujourd’hui :

  • Primes à la conversion des chaudières : aide de l'État, ouverte à tous les ménages. Elle permet de remplacer une chaudière à énergie fossile ( fioul, gaz ) par un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable.
  • Ma prime Rénov ‘ : aide financière réservée uniquement aux ménages modestes. Elle est calculée en fonction des revenus.
  • Prime Coup de Pousse : Elle est versée par chèque, après l’installation de la nouvelle chaudière.
  • La TVA à taux réduit : elle permet d'alléger la facture des consommateurs.
  • L’Eco prêt à taux zéro : compris en 7 000 et 30 000 euros, cette aide permet de financer tous les travaux d’amélioration énergétique d’une habitation.

Les aides financières vont de 500 à 30 000 euros, en fonction du type de chauffage que vous souhaitez installer et en fonction de l’aide.

 

Pourquoi est-il important d'effectuer le nettoyage de votre cuve à fioul ? 

 

Les cuves à fioul font partie des systèmes de chauffage les plus utilisés en France. Il existe deux  types de cuve à fioul : 

  • La cuve à fioul enterrée : le plus souvent enfouie dans votre jardin, vous l’avez probablement perdue de vue et son retrait peut s’avérer compliqué. Il nécessiterait un terrassement de votre jardin et des frais de travaux supplémentaires. Dans le cas où vous changez votre système de chauffe, il faudra donc penser à la neutraliser pour la rendre inoffensive (et c’est une obligation légale d’ailleurs). 
  • La cuve à fioul aérienne : souvent dans le garage ou à l’arrière de votre maison, elle pourra être découpée (avec une grignoteuse pour éviter les étincelles) après avoir été neutralisée.  

La cuve à fioul est une sorte de réservoir. Elle permet de contenir le carburant, qui sert au fonctionnement de la chaudière. Se chauffer au fioul entraîne un entretien obligatoire annuel de la cuve à fioul domestique. Il est aussi très fortement recommandé de nettoyer sa cuve à fioul. En effet, le nettoyage de la citerne à fioul permet d’éviter les dysfonctionnements de votre chaudière. Bien que n’étant pas réglementé, le nettoyage du réservoir à mazout est fortement recommandé. La vidange régulière de votre cuve à fioul permettra de : 

  • Prévenir et anticiper les pannes de votre chaudières
  • Inspecter votre réservoir à fuel dans son entièreté
  • Conserver  la performance de votre cuve à mazout 
  • Améliorer le rendement du mazout 

Si vous possédez une cuve à fioul, n’attendez plus pour effectuer son nettoyage.  Pour plus d'informations concernant le fioul ( prix du fioul, nettoyage de cuve à fuel, aides financières liées au remplacement du chauffage au fioul ) contactez les experts de SARP.

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité