Qu'est-ce que l'assainissement semi-collectif ?

L’assainissement semi-collectif a pour objectif d’épurer collectivement les effluents de quelques habitations et immeubles sans qu’ils soient connectés à une station d’épuration classique

23.08.18 | 01:20

Vous souhaitez traiter collectivement les eaux usées de plus de 20 ou 500 habitants, mais vous ne pouvez pas bénéficier d’un raccordement au réseau public de collecte en raison du coût ou de son éloignement ? L’assainissement semi-collectif est sans doute la solution !

Une alternative à l’assainissement collectif et individuel

La majeure partie des immeubles et des habitations sur le territoire français bénéficient d’un système d’assainissement collectif : un réseau public de collecte des eaux usées se charge de leur évacuation et de leur traitement en lien avec une station d’épuration. Toutes les agglomérations qui dépassent 2.000 équivalents-habitants et qui génèrent au moins 120 kg de pollution organique par jour sont d’ordinaire équipées d’un tel réseau public de collecte. A l’inverse, dans les zones où la faible densité de population ne peut justifier cet investissement public coûteux, ce sont les systèmes d’assainissement individuel (fosses toutes eaux) qui prédominent.
Cependant, il existe une troisième solution peu connue du grand public : l’assainissement semi-collectif aussi appelé assainissement « petit collectif » ou « non collectif regroupé » dont la vocation est d’épurer collectivement les effluents de quelques habitations et immeubles sans qu’ils soient connectés à une station d’épuration classique. Ce système alternatif convient particulièrement bien aux hameaux rattachés à une commune mais qui sont éloignés de celle-ci, aux petits villages, aux campings et parc de loisirs, aux centres commerciaux et aux hôtels touristiques un peu excentrés, aux zones industrielles installées en périphérie, etc.

En quoi consiste l’assainissement semi-collectif ?

L’assainissement semi-collectif prend de nombreuses formes en fonction de la situation sur place et du nombre de personnes concernées. Le plus souvent, cela consiste à faire installer une micro-station d’épuration pouvant gérer jusqu’à 2.000 équivalents-habitants grand maximum. Un mini-réseau de collecte est alors installé localement afin de mener les eaux usées vers la micro-station avec une emprise au sol réduite au strict nécessaire, et pour un coût nettement inférieur aux sommes qui sont requises pour un réseau public classique.

Plusieurs technologies sont disponibles sur le marché : les micros-stations à boues activées, les micro-stations à culture fixée, et les micro-stations hybrides. Chacune de ces technologies est décomposée en gammes de produits pouvant prendre en charge jusqu’à 50, 100, 500, 1.000 et 2.000 équivalents-habitants selon les besoins. Des équipements complémentaires sont parfois nécessaires tels que des tamis ou dégrilleurs et des bacs à graisse pour le traitement des solides et des graisses, ainsi que des postes de relevage et des solutions de télémétrie.
Sur demande, les spécialistes de l’assainissement autonome semi-collectif peuvent ainsi concevoir un dispositif sur mesure, dans le cadre d’une étude préalable approfondie visant à déterminer la solution la mieux adaptée aux besoins réels des particuliers et des entreprises sur place.
Les équipes de proximité de Sarp Habitat Services peuvent intervenir en urgence à votre domicile pour effectuer un débouchage des canalisations ou un diagnostic technique !
 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité