Est-ce utile d'ajouter un additif antigel dans son fioul domestique ?

Bien que résistant au gel, le fioul domestique commence à se solidifier, à devenir visqueux voire à se cristalliser dans la cuve quand la température descend en dessous de -5°

21.12.18 | 01:20

Si vous vivez dans une zone où les basses températures sont fréquentes, il est parfois préférable d’ajouter un antigel au fioul pour éviter des dommages à votre équipement. Explications !

Pourquoi le gel est un problème et comment s’en protéger

Bien que résistant au gel, le fioul domestique de qualité standard commence à se solidifier, à devenir visqueux voire à se cristalliser dans la cuve de stockage dès lors que les températures ambiantes descendent en dessous de -5°C. D’autres fiouls plus raffinés peuvent eux faire face à des températures plus froides, de l’ordre de -15°C ou -25°C. Si votre cuve à fioul est installée à l’intérieur du domicile ou d’un local bien protégé, les risques de gel ne vous concernent guère. En revanche, si votre cuve à fioul est installée à l’extérieur en mode hors sol, le gel peut représenter un risque sérieux en provoquant une coupure de chauffage ou des dommages aux canalisations.

Pour éviter ce problème, il est conseillé aux particuliers vivant dans des régions froides ou montagneuses d’utiliser un fioul de qualité supérieure plus résistant ou bien à défaut de rajouter un antigel au fioul ordinaire. Il convient également d’isoler les tuyaux situés entre la cuve à fioul et la chaudière lorsqu’ils sont exposés aux éléments.

Astuce : Si le fioul a gelé avant que vous n’ayez eu le temps d’utiliser un additif antigel, rajoutez du fioul non gelé dans la cuve de manière à ce que la température des deux carburants s’équilibre !

Quand faut-il rajouter de l’antigel au fioul domestique  ?

L’antigel pour fioul domestique doit être ajouté de préférence au début de la période hivernale, juste avant les premières gelées. Pour assurer un bon mélange et bénéficier des pleins effets de l’additif, mieux vaut verser l’antigel avant la livraison ou simultanément à la livraison du carburant. La quantité à verser dépend du produit que vous utilisez et de la capacité de stockage de votre cuve à fioul. Suivez attentivement les prescriptions qui sont fournies par le fabricant ou demandez conseil à un professionnel pour savoir comment protéger au mieux votre installation.

En revanche, ajouter de l’antigel au fioul n’est pas d’une grande utilité si vous achetez un fioul de qualité supérieure car ce dernier a probablement déjà été traité. De même, si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours ou semaines, dans le cadre des fêtes de fin d’année par exemple, le mieux est encore d’enclencher le mode « hors gel » de votre chaudière. Celui-ci fera fonctionner votre installation au ralenti et maintiendra l’eau du circuit de chauffage à une température minimale tout en empêchant son gel. Cette façon de faire est plus pertinente que d’utiliser un additif antigel si vous avez correctement isolé toutes les canalisations...

Une fois l’hiver passé, profitez du printemps pour réaliser l’entretien annuel de votre cuve à fioul en contactant les équipes de proximité de Sarp Habitat Services !

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité