Quel est le prix pour vider une fosse septique ?

Le prix d'une vidange de fosse septique se situe en moyenne entre 200 et 400 euros. Dans certains cas, le coût peut s'envoler en fonction des caractéristiques de la fosse mais aussi de votre situation géographique par exemple.

06.12.19 | 01:20

Le prix d’une vidange de fosse toutes eaux ou fosse septique, qui se situe généralement entre 200€ et 400 euros, varie selon de nombreux éléments. Le volume, la distance entre la fosse et les tuyaux d’intervention ou encore votre situation géographique définiront le poids de la facture finale. Etape obligatoire dans le bon entretien de votre installation, le coût d’une vidange de fosse ne doit pas être votre seule préoccupation. L’intervention doit se dérouler dans les règles de l’art afin d’éviter des désagréments bien plus ennuyeux.

Quand faire vider la fosse septique ?

En règle générale, il est conseillé de vidanger sa fosse septique (ou fosse toutes eaux) au moins tous les 4 ans. Cette fréquence doit être adaptée en fonction de la taille de votre maison, du nombre de pièces et d’occupants ainsi que de la taille de la fosse. Le critère le plus important à prendre en compte est le volume de boues que contient la fosse. Dès qu’il atteint 50% de la fosse, vous devez procéder à sa vidange. Petite astuce simple pour connaître le niveau des boues : enfoncez-y un bâton droit qui fera office de sonde, dont la taille est égale à la profondeur de la fosse et observez jusqu’à quel niveau les boues remontent sur le bâton. A noter qu’une vidange d’une micro-station d’épuration doit quant à elle se faire lorsque les boues représentent 30% de la cuve de prétraitement. L’entretien d’une micro-station se fera alors plus fréquemment. 

Faire vidanger sa fosse par une société spécialisée vous offre différents avantages à savoir :

  • assurer le bon fonctionnement de votre fosse et des canalisations environnantes. 
  • s’assurer du bon traitement des boues qui seront récupérées dans votre fosse et qui seront acheminées selon une procédure spécifique, dans des centres de traitement et/ou de valorisation.
  • garantir une sécurité autour de la zone d’intervention grâce à un matériel adapté et un personnel formé.

Je calcule mon tarif

Prix vidange fosse septique

Pour définir le coût de la vidange de votre fosse septique ou toutes eaux, l’entreprise que vous aurez choisie prendra différents éléments en compte à savoir :

  • Le volume de votre fosse : il sera bien évidemment le premier élément à prendre en compte. La plupart du temps, il s’agit de fosses de 3000 litres. Ce volume influe sur le coût final car le volume de boues à pomper, à acheminer et à traiter sera logiquement plus conséquent.
  • L’accessibilité : la distance qui séparera votre fosse du lieu de stationnement du véhicule d’intervention. En fonction de cette distance, la difficulté d’accès et le véhicule choisi seront impactés et peuvent également affecter le prix. 
  • L’ancienneté de votre domicile : le taux de TVA applicable pour les travaux immobiliers est normalement de 20%. Un taux intermédiaire de 10% est appliqué sur les factures de travaux d’amélioration et d’entretien de votre habitat, si ce dernier a été achevé depuis plus de 2 ans. Veillez donc à bien préciser cette information à votre prestataire lors de l’établissement du devis. 

La présence d’un bac dégraisseur au sein de votre système d’assainissement non collectif ; votre situation géographique ; la distance qui sépare votre domicile de la société intervenante ou encore le délai d’intervention que vous exigerez viendront affiner le coût de la vidange de votre FTE (fosse toutes eaux). 

Transparence, rapidité d’intervention, rigueur et expertise d’un professionnel de l’assainissement devront constituer pour vous un minimum obligatoire dans le choix de votre prestataire. La traçabilité et le respect de l'environnement sont également des éléments importants à prendre en compte.

Cas concret

En considérant l'existence de ces différents éléments de fixation du prix : le coût d’une vidange de fosse septique de 3000 litres ; sans bac à graisse ; se situant à moins de 30 mètres du lieu de stationnement d’un véhicule d’intervention ; d’une maison en Gironde de plus de 2 ans ; et devant s’effectuer au-delà de 2 jours après votre commande vous coûtera approximativement 280 euros. 


sarp-habitatservices.fr propose à ses clients de calculer rapidement et gratuitement le coût d’intervention d’une vidange de fosse. La plateforme vous permet également de commander directement en ligne et de choisir le jour et le créneau qui vous conviennent le mieux.

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité