Pénurie, hausse des prix, chauffage : à quel hiver s’attendre ?

Le prix du fioul ne cesse d'augmenter, allant même jusqu'à doubler entre 2021 et 2022. Quels sont les réflexes à adopter avec sa cuve à fioul pour alléger sa facture sans négliger votre confort ?

15.12.23 | 01:20

Se chauffer : oui, mais à quel prix ?

L’hiver approche et la hausse des prix du fioul préoccupe naturellement les français. Cette flambée de prix pousse les quelques 3 millions de foyers utilisant le chauffage au fioul à se demander comment ils se chaufferont durant l’hiver prochain. 

En un an, le prix du fioul a augmenté de 104% passant de 0,90 centimes à 1,849€ le litre. C’est d’ailleurs l’énergie qui a connu l’inflation la plus forte entre avril 2021 et avril 2022. Sur cette base, la facture pour un foyer qui consomme 2000 litres de fioul par an passe de 1562 euros en janvier 2021, à plus de 2500 euros en janvier 2022. 

Une inflation dûe en grande partie à des cours énergétiques capricieux, à l’absence d’un bouclier tarifaire gouvernemental sur les énergies fossiles ou encore aux récentes grèves dans les dépôts de raffinerie. Une pénurie de fioul n’est pas encore à l’ordre du jour, mais il faudra s’armer de patience et faire quelques kilomètres supplémentaires pour s’approvisionner.

Dans ce contexte, l’heure est plus que jamais aux bons réflexes pour alléger la facture !

 

Quelques astuces pour limiter votre consommation de fioul   

Baisser finement son chauffage : pour réussir à limiter votre consommation de fioul tout en conservant un bon confort thermique, vous pouvez programmer plus finement votre chauffage. L’objectif étant de faire en sorte que la chaleur ne se produise que lorsque vous êtes présents dans la maison. 

Deux outils existent à cet effet :

  • Les robinets thermostatiques
  • Le thermostat d’ambiance programmable

Certains dispositifs vous permettent aussi de fixer les horaires aux cours desquels vous souhaitez faire fonctionner votre chauffage. 

Isoler ou combler les fuites d’air : bien isoler votre logement est sans doute l’une des meilleures solutions pour limiter  votre consommation de fioul. Pour ce faire, vous pouvez entreprendre de grands travaux d’isolation (toit, murs, fenêtres, etc.), ou mettre en place de petits dispositifs qui vous permettront d’économiser plusieurs litres de fioul. Vous pouvez, par exemple, isoler les conduites de chauffage avec des manchons isolants ou encore de la laine de roche. En calorifugeant vos tuyaux, vous pouvez économiser 20 à 200€ par an.

Si votre logement est plein d’interstices qui permettent à l’air extérieur de s'engouffrer, vous pouvez utiliser ces astuces pour limiter l’impact de la diminution de chaleur : 

  • Fermer vos volets la nuit
  • Utiliser des bas de porte 
  • Placer des rideaux épais devant les fenêtres 

Utiliser un fioul de qualité supérieure : l’utilisation du fioul de qualité supérieure permet de faire des économies sur votre consommation de fioul. Plus performant, ce type de combustible augmente sensiblement le rendement de votre chaudière. En effet, le fioul de qualité supérieure consomme moins et produit la même chaleur qu’un combustible classique.

 

L’entretien de la cuve permet d’éviter une surconsommation de fioul 

Entretenir votre cuve à fioul est essentiel afin de garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Son entretien est primordial pour que votre chauffage soit performant. Cela permet de : 

  • Préserver le bonne performance de votre système de chauffage
  • Limiter et anticiper l’oxydation du fond de la cuve causée par la condensation
  • Limiter la dégradation du fioul par des bactéries (issues de l’huile végétale se trouvant dans le fioul) 
  • Vérifier la bonne étanchéité de la cuve
  • Éviter les pannes de chaudière 

Outre le fait de garder votre système de chauffage performant, entretenir votre cuve à fioul permet également d’optimiser votre consommation de fioul. En effet, une cuve non entretenue consomme plus de fioul qu’une cuve nettoyée fréquemment et efficacement. Faire nettoyer sa cuve à fioul permet de supprimer le dépôt de boue qui encrasse la cuve et vient contrecarrer l’injection de fioul dans la chaudière. Il est donc nécessaire d’entretenir sa cuve régulièrement car le bon fonctionnement du réservoir optimise la consommation de fioul et limite les dépenses énergétiques. 

Si vous remarquez une consommation anormale, assurez-vous par ailleurs que votre cuve soit complètement étanche. (voir notre article “Ma cuve à fioul fuit : que faire ?”)

 

Les équipes de SARP effectuent des prestations complètes dans l’entretien de votre cuve à fioul : vidange, pompage et nettoyage de cuve à fuel, en tenant compte du procédé approprié à votre installation. Afin d’éviter la hausse de facture et passer l’hiver au chaud, contactez nos experts pour entretenir votre réservoir à fioul. 

Si vous souhaitez changer de système de chauffage pour une solution moins énergivore, il vous faudra alors déposer votre cuve à fioul.

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité