Qu'est-ce qu'un massif filtrant planté ?

En matière d’assainissement individuel, le traitement des eaux usées peut être réalisé à l’aide d’un massif filtrant planté, après ou sans passage par une fosse toutes eaux.

12.06.18 | 01:20

En matière d’assainissement individuel, le traitement des eaux usées peut être réalisé à l’aide d’un massif filtrant planté, après ou sans passage par une fosse toutes eaux. De quoi s’agit-il ?

 

Le fonctionnement d’un massif filtrant

Un massif filtrant est un ensemble de massifs végétaux sur lit de sable ou de gravier, dont le rôle est d’épurer des eaux usées brutes ou prétraitées selon les cas, avant de les rejeter dans le milieu naturel. La configuration minimale prévoit au moins deux étages pour le massif : un étage pour l’écoulement vertical des eaux usées, et un étage pour l’écoulement horizontal. D’autres configurations peuvent inclure des étages supplémentaires.

Chaque étage du massif filtrant planté contient naturellement des micro-organismes, ainsi que des mécanismes aérobies et anaérobies (avec ou sans oxygène), capables de filtrer les eaux usées en provoquant une dégradation de la pollution qu’elles contiennent. Une fois arrivées en fin de parcours, les eaux désormais traitées sont supposées pouvoir être rejetées par infiltration.

Tous les étages sont recouverts de végétaux (le plus souvent des roseaux), n’ayant pas pour rôle d’épurer les eaux usées, mais seulement d’apporter l’aération nécessaire au massif et de servir de support de développement pour les micro-organismes. Les végétaux ont aussi une vocation décorative en permettant de cacher les zones de filtration présentes sur le terrain.

 

La mise en place et l’entretien d’un massif filtrant

Le massif filtrant est une filière de traitement des eaux usées agréée par les pouvoirs publics et utilisée dans de nombreuses communes françaises. Elle est particulièrement intéressante dans les territoires avec des sols calcaires qui n’ont pas de cours d’eau pour rejeter les eaux épurées, ainsi que dans les plaines alluviales pour éviter le rejet dans les zones de baignade.

Chaque dispositif a des caractéristiques spécifiques fixées par le Service public de l’assainissement non collectif (SPANC), en fonction du terrain et des normes locales. L’emprise au sol est comprise généralement entre 25 m² et 50 m² par massif selon le nombre d’habitants dans le logement. La surface totale est donc souvent supérieure à 100 m², d’où un usage réservé aux grands terrains. Le coût d’investissement est élevé, mais cette filière est éligible à l’éco-prêt à taux zéro en matière de financement. Et son coût d’usage est assez faible, comparé à d’autres solutions, vu qu’elle ne consomme pas d’électricité à moins qu’un poste de relevage soit inclus dans le design.

En matière d’entretien, il est uniquement nécessaire de procéder au curage des bassins, selon une périodicité fixée par le SPANC, et à une coupe annuelle des végétaux. Lorsqu’elle est présente, il faut aussi réaliser une vidange de la fosse toutes eaux dès lors que les boues atteignent environ la moitié du volume utile du réservoir. Une opération que peuvent assurer les professionnels de SARP Habitat Services, disponibles sur tout le territoire français !

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité