L'auto surveillance des réseaux d'assainissement

Les dispositifs d’autosurveillance des réseaux d'assainissement dont certaines stations d’épuration sont équipées permettent aux collectivités de mieux contrôler et de maintenir l’efficacité des systèmes d’assainissement tout en protégeant les milieux aqu

09.02.18 | 01:20

Les dispositifs d’autosurveillance des réseaux d'assainissement dont certaines stations d’épuration sont équipées permettent aux collectivités de mieux contrôler et de maintenir l’efficacité des systèmes d’assainissement tout en protégeant les milieux aqueux.

La réglementation de l’auto-surveillance de l’assainissement

La loi obligeant la mise en place des équipements d’autosurveillance date de 1994, et s’applique aux stations d’épuration d’une capacité supérieure à 2000 équivalent-habitants, ainsi qu’aux ouvrages associés de collecte et de transport des eaux usées. Elle fait suite à une directive européenne relative aux eaux résiduaires urbaines.

Un système d’autosurveillance des réseaux d'assainissement comprend entre autres des outils de métrologie qui sont positionnés au niveau des points critiques de la station et des ouvrages, et en particulier le long des « déversoirs d’orages » utilisés pour déverser les eaux usées dans les milieux aquatiques en cas de trop-plein causé par des pluies prolongées ou des orages violents. Les données sont récoltées et analysées régulièrement afin de déterminer la conformité du système d’assainissement avec la réglementation en vigueur. En cas de non-respect, la collectivité propriétaire de la station est tenue de lui apporter les corrections qui s’imposent.

L’objectif de l’auto-surveillance des réseaux d'assainissement

En mettant en place une autosurveillance des réseaux d'assainissement, les collectivités en charge des stations d’épuration peuvent optimiser leur gestion des eaux de pluie, et réaliser des économies substantielles sur le traitement des eaux usées tout en préservant mieux la ressource en eau. Ce système offre un second avantage : celui de protéger la biodiversité dans les milieux aquatiques du territoire en réduisant les déversements d’urgence, et donc la pollution causée par les eaux usées dans ces milieux fragiles.

Ce dispositif d’autosurveillance participe à la bonne gestion des eaux usées dans les systèmes d’assainissement collectifs. Une mission qui est partagée par les entreprises comme SARP Assainissement dans les habitions qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout.

 

Contrôle réseaux assainissement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité