Covid-19 et fosse septique : SARP démêle le vrai du faux

Covid-19, fosse septique : SARP répond à vos interrogations et démêle le vrai du faux.

02.10.20 | 18:57

En cette période de crise sanitaire que nous traversons, de nombreuses informations circulent autour de la covid-19 et on ne sait plus à qui se fier. SARP répond aux principales interrogations concernant les fosses septiques : entretien, vidange, mesures d’interventions chez le particulier...

Une fosse septique mal entretenue peut causer de nombreux désagréments

VRAI : L’entretien d’une fosse septique n’est pas à prendre à la légère. Les boues issues des eaux usées de votre habitation sont toutes stockées dans votre fosse septique. Quand le niveau maximal est atteint, celles-ci peuvent saturer l’ouvrage. Lorsque des mauvaises odeurs se font sentir il est déjà trop tard et le débordement de la fosse septique est proche. Une vidange de fosse septique effectuée par un professionnel la remet en parfait état de fonctionnement mais mieux vaut intervenir à titre préventif qu’en urgence. 

Pompées par un professionnel, les boues récupérées seront ensuite acheminées vers un centre de traitement de déchets agréé (station d’épuration).

 

 

La fréquence de vidange de fosse septique idéale est tous les quatre ans

VRAI : Il est recommandé de vider sa fosse septique tous les 4 ans. En effet, les eaux usées et boues s’accumulent petit à petit dans votre fosse. Il arrive donc un moment où la quantité de boue devient trop importante. Il est alors nécessaire pour le bon fonctionnement de votre fosse septique de faire une vidange.

 

 

Le délai de vidange des fosses septiques peut varier à cause de la sur-sollicitation 

VRAI et FAUX : Comme vu précédemment, le délai recommandé entre deux vidanges de fosse septique est de 4 ans. Votre fosse septique est adapté au nombre de personnes vivant dans votre foyer. Une utilisation plus intense de votre fosse septique par ce même nombre d’habitants n’aura pas vraiment d’impact sur remplissage de votre fosse. 

En revanche, si vous êtes amenés à être plus nombreux que d’ordinaire au sein de votre foyer, cela peut effectivement avoir un impact sur la vitesse de remplissage, et donc faire varier le délai entre deux vidanges. 

De plus, si l’on a oublié l’année de la dernière vidange, il se peut que le délai recommandé soit déjà dépassé ! Il est donc essentiel de vérifier la date de la dernière vidange ainsi que le niveau de sa fosse septique afin d’éviter des interventions d’urgence.

 

→ Le bon réflexe à adopter : vérifier le niveau de votre fosse septique plus fréquemment. Pour cela, vous pouvez utiliser un bâton pour faire le test. Si les boues ont atteint plus de la moitié de votre fosse septique, il faut envisager une vidange. Attention,  cette opération n’est pas sans risque, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel en cas de doute. 

 

La Covid-19 se transmet par les réseaux d’assainissement

FAUX : Actuellement, rien ne prouve que le virus COVID-19 ne survit au processus des eaux usées. Le virus COVID-19 n'a à ce jour pas été détecté dans les eaux usées.

Le risque de transmission par les matières fécales et les eaux usées devrait être faible d'après les données des précédentes éclosions de coronavirus apparentés, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). À l'heure actuelle, le risque de transmission de la COVID-19 par les réseaux d'assainissement serait faible. (Source : Introduction to Coronaviruses - Stantec)

 

En cette période de crise sanitaire, les spécialistes de l'assainissement ne sont plus en capacité d’intervenir chez les particuliers pour une vidange de fosse septique

FAUX : L’ensemble des 140 agences SARP présentes sur tout le territoire continue de garantir les services essentiels d’assainissement aux particuliers et professionnels. Vos agences sont en mesure d’intervenir pour les mêmes prestations que d’ordinaire et avec le même professionnalisme, tout en respectant les restrictions gouvernementales.

 

Des mesures spécifiques ont été mises en place pour intervenir en toute sécurité et limiter les risques de contamination de la Covid-19

VRAI : Suite aux dernières recommandations gouvernementales et afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, un Plan de Continuité d’Activité a été mis en place au sein du groupe SARP afin d’assurer les prestations dans le respect des règles de Prévention d’Hygiène et de Sécurité en vigueur. 

 

 

Le confinement est propice aux débordements de fosses septiques. 

FAUX : Même si en période de confinement nos habitudes quotidiennes changent et que nous sollicitons plus fréquemment nos canalisations, votre fosse septique est adaptée à un usage quotidien. Elle est dimensionnée proportionnellement au nombre de personnes habitant au sein de votre foyer.

 

→ Utilisation de lingettes : durant cette épidémie, un nombre important de lingettes sont utilisées et jetées dans les toilettes à tort. Les lingettes ne se décomposent pas comme du papier toilette et forment des bouchons qui obstruent les canalisations. C’est pourquoi il faut les jeter dans la poubelle. Depuis le début de la crise, les acteurs de l’assainissement connaissent une recrudescence de dégorgements liés aux lingettes.

 

Nous appliquons au sein de chaque agence des modes opératoires stricts. Nous avons équipé nos opérateurs en conséquence et accordons un point d’honneur au respect des gestes barrières. Ces mesures permettent de réaliser les prestations tout en garantissant la sécurité de nos opérateurs et celle de nos clients :

 

  • Port d’équipements spécifiques à usage unique (masques, combinaisons, gants, visières), mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les véhicules,
  • Déplacements effectués dans des véhicules séparés pour toute intervention nécessitant un travail d’équipe
  • Désinfection systématique des véhicules et équipements en fin de journée 

 

Pour toute demande d’intervention sur votre fosse septique, contactez votre agence de proximité.

 

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité