Comment faire des économies avec sa cuve à fioul ?

Face à la baisse du pouvoir d’achat et la crise environnementale, faire des économies d’énergie est devenu un réel enjeu pour la plupart des Français

28.07.20 | 23:17

Les enjeux environnementaux du 21ème siècle amènent la plupart des ménages français à modifier leurs habitudes de consommation pour réaliser des économies d’énergie et limiter leur impact sur l’environnement. De plus, la plupart des éco-gestes adoptés dans une optique écologique, permettent aux Français de réduire le montant de leurs factures d’énergie. Par conséquent, il est nécessaire de changer ses habitudes et optimiser l’entretien de sa cuve à fioul pour faire des économies d’énergie sur le long terme.

Comment réaliser des économies d’énergie avec ses contrats d’énergie ?

Comparer soi-même le prix du kWh et le prix de l’abonnement

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs français peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie parmi une pléthore de fournisseurs alternatifs, principaux concurrents des fournisseurs d’énergie historiques.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement résilier votre contrat au tarif réglementé de vente pour privilégier une offre de marché, proposant un prix de l’abonnement et un prix du kWh plus avantageux comparé au TRV du gaz et de l’électricité. En effet, contrairement aux fournisseurs historiques, les fournisseurs d’énergie alternatifs comme Total Direct Energie, Alterna ou Ilek ne sont pas soumis au tarif réglementé, décidé par les pouvoirs publics.

Par conséquent, tous les fournisseurs alternatifs proposent des offres au prix du marché, plus compétitives. Néanmoins, il est nécessaire de comparer toutes les offres énergétiques puisque quelquefois, leurs tarifs peuvent être plus élevés que le TRV.

Utiliser un comparateur d’électricité et de gaz

Dans le cas où vous ne souhaitez pas perdre du temps à comparer vous-même les différents tarifs proposés par les fournisseurs d’énergie alternatifs, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité et de gaz pour comparer rapidement tous les contrats disponibles sur le marché.

Cet outil en ligne va vous présenter les offres les plus avantageuses et préciser le montant des économies réalisées par rapport aux tarifs réglementés de vente pour l’électricité et le gaz.

Il est important d’utiliser un outil de comparaison disponible sur un site indépendant pour éviter les démarches commerciales et les fausses informations éventuelles de la part des fournisseurs d'énergie.

Cuve à fioul : comment optimiser son entretien ?

Solliciter les services d’un professionnel agréé pour un nettoyage optimal

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) préconise un entretien régulier des appareils électroménagers et électriques pour optimiser leur utilisation et éviter une surconsommation due à une perte de performances. Par conséquent, il est nécessaire d’entretenir régulièrement sa cuve à fioul pour optimiser ses performances et réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Le nettoyage d’une cuve à fioul nécessite l’intervention d’un professionnel agréé et répond à plusieurs étapes indispensables :

  1. Démonter le trou d'homme et les canalisations
  2. Pompage du fioul et des boues restants au fond de votre cuve à fioul
  3. Nettoyage de la cuve à fioul avec le matériel adéquat
  4. Inspection de la cuve pour détecter les éventuelles traces de corrosions
  5. Re-montage du trou d’homme
  6. Restitution de votre fioul
  7. Détection des points de fuite et contrôle de l'étanchéité de votre cuve à fioul
  8. Dans le cas où le professionnel détecte des problèmes d'étanchéité, vous devez immédiatement procéder au changement de votre cuve à fioul ou faire réparer votre cuve le plus rapidement possible.

Les raisons de réaliser l’entretien de sa cuve à fioul

Le nettoyage d’une cuve à fioul à usage domestique est primordial. En effet, le stockage du fioul dans votre cuve va créer un phénomène de condensation qui va déposer des boues au fond de la cuve. Ces boues en suspension se forment progressivement et se déposent au fond des réservoirs de stockage de fioul pouvant créer certains désagréments et malmener le bon fonctionnement de votre installation de chauffage au fioul.

Si vous ne procédez pas à l’entretien régulier de votre cuve à fioul tous les dix ans, la présence de sédiments pourrait endommager le gicleur de votre chaudière. Il s’agit d’un élément central qui permet la projection et la combustion du fioul.

En règle général, il est nécessaire d’entretenir régulièrement vos chaudières, vos différents appareils de chauffage et vos systèmes de climatisation comme expliqué sur cet article du gouvernement. Vous réaliserez un geste pour l’environnement et totalement bénéfique pour vos finances !

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité