Comment déboucher une colonne générale d'immeuble ?

Les conséquences pour une colonne d'immeuble bouchée peuvent s’avérer importantes, mieux vaut donc chercher à solutionner le problème rapidement

12.07.23 | 17:54

Au sein d’un immeuble, une colonne générale bouchée peut vite constituer un problème important tant pour les locataires que pour le propriétaire. Les conséquences néfastes sont nombreuses, incluant des remontées dans les lavabos et les éviers, des infiltrations récurrentes et une perte générale de pression. Il est nécessaire de ne pas prendre ces désagréments à la légère et de procéder sans attendre au débouchage de la colonne générale.

Identifier les risques

Si vous pensez que la colonne générale est bouchée dans votre immeuble, quelques observations basiques vous permettront d’établir un diagnostic plus précis. Tout d’abord, une évacuation de l’eau plus lente est un premier signe de canalisations bouchées. Des eaux usées remontant par vos toilettes est une autre indication sérieuse. Pour être sûr que le problème est général et ne vient pas de votre installation uniquement, n’hésitez pas à demander à vos voisins s’ils font face aux mêmes soucis. Dans le cas où les mêmes problèmes apparaîtraient aux étages inférieurs et supérieurs de l’immeuble, il y a fort à parier que c’est bien la colonne générale qui est bouchée. Dans ce cas, vos outils ou produits maisons ne seront pas de grande utilité. (Voir notre article Débouchage et détartrage de canalisations : comment faire ?)

Faire appel à un professionnel

Les conséquences pour une colonne d'immeuble bouchée peuvent être importante et assez incofortables. Il faudra donc chercher à solutionner le problème le plus rapidement possible et limiter les potentiels dégats. Vous ne pourrez y parvenir qu’en contactant une entreprise spécialisée ou un plombier certifié. Il réalisera en premier lieu une étude des canalisations de l’immeuble. Lorsque c'est nécessaire, il utilisera pour cela une caméra d’inspection qui sondera les installations en place et déterminera la taille du bouchon. Une intervention de débouchage de la colonne générale sera ensuite programmée.

 

Quelles solutions existent ?

Un bouchon partiel peut être supprimé manuellement par un artisan plombier. Il se servira alors de furets du calibre adéquat ou bien d’une pompe à pression. Si le bouchon est plus important, un curage à haute pression de la colonne générale sera indispensable. Un camion à pompe permettra de désengorger l’ensemble de l’installation. Pour éviter d’autres soucis identiques à l’avenir, pensez à demander un assainissement régulier des canalisations et un contrôle annuel de votre colonne générale.

Pour tous vos problèmes de dégorgement de colonne générale, n’hésitez pas à contacter votre agence SARP la plus proche. Spécialisées en plomberie, nos équipes interviennent à tout moment à votre domicile, y compris pour des débouchages de canalisations en urgence.

En somme, il est très important de rester vigilant par rapport à l’état général d’une colonne générale d’immeuble. En effet, en cas de présence d’un bouchon dans la colonne, les conséquences peuvent être extrêmement désagréables pour les habitants de l’immeuble. C’est pour cela qu’il est recommandé d’être attentif aux moindres signes inhabituels au niveau des canalisations de son logement. 

Contacter un professionnel est conseillé, que ce soit pour un simple entretien, ou bien pour la neutralisation d’un bouchon.

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité