Fosse septique et micro station : différence et prix

Fosse septique, toutes eaux ou micto-station individuelle ? Prix et différences, comment bien faire son choix entre les deux.

06.04.23 | 14:59

 

Différence entre une fosse septique et une micro station 

Une fosse septique permet de collecter l'ensemble des eaux usées de la maison pour assurer le prétraitement. La micro-station d’épuration quant à elle est une solution tout en un qui assure en supplément le traitement des eaux dans un réacteur biologique.

La fosse septique nécessite un système d'épandage pour le traitement des eaux usées. L’installation d’une fosse septique n’est possible que si la nature du sol permet de bien infiltrer l’eau.

En revanche, la micro-station d’épuration ne possède pas de système d’épandage. Elle est un dispositif d’assainissement  idéal pour les sols moins perméables. C’est par ailleurs un système adapté aux petits terrains car étant plus compact que la fosse septique

 

Le fonctionnement d’une d’une micro station d’épuration 

La micro station d’épuration est un système complet de traitement des eaux usées. Une micro station fonctionne comme une fosse septique et son fonctionnement se fait en trois étapes :

  • Le prétraitement : Elle permet de faire une décantation en séparant les éléments solides et liquides des eaux usées. Pendant la décantation, les bactéries anaérobies (les bactéries ne consommant pas d’air) assimilent les matières solides. Ensuite, le système de ventilation permettra d’évacuer les gaz.
  • Le traitement par réaction biologique : C’est la deuxième étape après le prétraitement. Le traitement est effectué par un réacteur biologique. Au cours de l’étape du traitement, un générateur d’air effectue l’aération de l’effluent produit par prétraitement. L’effluent est par la suite mis avec des bactéries épuratrices aérobies. L'objectif de cette action est de diminuer la pollution, dégrader l’effluent et nitrifier l’ammonium. 
  • La clarification : les boues secondaires sont séparées des eaux traitées, dans ce compartiment. Les boues secondaires sont envoyées de nouveau dans le décanteur à l’aide d’une pompe. Après ce traitement, les eaux peuvent ainsi être évacuées dans le sol ou dans un cours d’eau. 

 

Comment fonctionne une fosse septique ?

La fosse est un bac qui reçoit uniquement les eaux vannes (eaux issues des toilettes). 

Voici les étapes du traitement des eaux vannes : 

La séparation des solides et liquides par une décantation physique :

  • la fosse septique amorce la décomposition des matières organiques qui sont présentes dans les eaux vannes :

- Formation des boues par les solides les plus lourds qui se déposent au fond de la fosse septique. 

- Le solides légers restent en surface

  • Les particules solides sont retenues par des préfiltres qui auraient échappé à la fosse, pour qu’elle puisse atteindre le champ d’épandage. 

La digestion des solides par les bactéries : les bactéries anaérobies présentes dans les eaux usées, digèrent la moitié des solides organiques qui sont dans la fosse

La ventilation : cette étape permet d’évacuer les gaz nocifs par la ventilation de la fosse septique 

Le traitement des eaux clarifiées dans le champ d’épandage : déplacement des eaux usées clarifiées vers le champ d’épuration (champs d’épandage) pour y subir un traitement dans le sol. 

Dernier traitement : élimination des bactéries et des virus dangereux dans le champ d’épuration par filtration et absorption par l’environnement. 
 

Quel est le prix d’une micro station ? 

Le prix d’une micro station d’épuration est de 8150 euros en moyenne, avec une fourchette comprise entre 6000 et 12000 euros, installation incluse. Le tarif d’une micro station d’épuration à boues activées varie entre 6500 et 9500 euros, tandis que la micro station avec équipement SBR va de 8000 à 12000 euros. 

Les conditions d'installation feront varier le coût final d'une opération d'installation de micro-station d'épuration, parmi lesquelles :

  • l'accès 
  • le type de terrain où sera installé la micro-station
  • la configuration de la tuyauterie existante
  • la mise en place d'une ventilation secondaire

Le type d'habitation et le nombre d'habitants dans le foyer seront également des paramètres cruciaux à prendre en compte pour déterminer le tarif de l'installation.

 

Quel est le prix d'une fosse septique ?

Quant à la fosse septique, son prix dépend de sa taille et du type de fosse septique (fosse septique en béton, fosse septique en plastique, fosse septique avec épandage, etc). 

La fosse septique coûte entre 450 et 20000 euros. 

  • entre 450 et 600 euros pour une fosse septique en plastique
  • entre 550 et 900 euros pour une fosse septique en béton
  • entre 3500 et 6000 euros pour une fosse septique à épandage
  • entre 4000 et 8000 euros pour une fosse septique à filtre compact
  • entre 10000 et 20000 euros pour une fosse septique avec système aérobie

Le terrain est-il correctement accessible ? Y-a-t-il nécessité de terrassement ? Là aussi, les conditions, le type de maison et le nombre d'habitants seront à prendre en compte. En fonction du type de fosse que vous aurez choisi (béton, plastique, à épandage), la durée de vie, l'efficacité et l'entretien varieront et les frais associés aussi. Pour un foyer de 4-5 personnes, l'installation d'une fosse septique en PVC de 3000 litres coûtera entre 3500 et 4000€. Comment choisir sa fosse septique ? 

SARP vous accompagne dans votre projet d’installation de fosse septique et de micro station d’épuration. Pour toute demande de devis ou demande d’intervention, contactez-nous. Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos besoins dans les meilleurs délais.  

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité