Fosse septique bouchée : que faire ?

En cas de fosse septique bouchée, il est nécessaire de déterminer tout d'abord la source du problème à l'intérieur du système d'assainissement.

12.06.18 | 01:20

En cas de fosse septique bouchée, il est nécessaire de déterminer tout d'abord la source du problème à l'intérieur du système d'assainissement. Comment faut-il procéder ? Et qui peut réaliser l'entretien de la fosse septique par la suite ?

Comment savoir si la fosse septique est obstruée ?

Une fosse septique bouchée peut avoir plusieurs signes avant-coureurs : l'émission persistante de mauvaises odeurs, un écoulement de l'eau plus difficile. Pour remédier à ce problème, la première étape consiste à en déterminer la source, à trouver la partie obstruée du système d'assainissement en ouvrant tous les regards et tés extérieurs de l'installation. Le mauvais fonctionnement de la fosse septique peut en effet provenir de divers éléments : une canalisation bouchée à l'intérieur de la maison ou niveau du bac dégraisseur, de la fosse elle-même ou de la canalisation de sortie, de la station de relevage si vous en avez une, ou encore de la filière de traitement. Après ouverture des regards et des tés, comptez une dizaine de minutes pour laisser les gaz toxiques s'évacuer avant de procéder à l'inspection du système en portant un masque.

Le débouchage et nettoyage de la fosse septique

Selon les causes, vous pouvez au choix réaliser l'entretien de la fosse septique vous-mêmes ou contacter un prestataire spécialisé. Par exemple, si le problème rencontré provient de la canalisation d'arrivée d'eau, l'utilisation d'un simple nettoyeur haute pression peut suffire. De même, il est possible de nettoyer à la main (avec des gants de protection) la canalisation ou le pré-filtre en sortie de votre fosse. En revanche, si la fosse toutes eaux est pleine de boues ou si la filière de traitement est saturée, l'intervention d'un professionnel comme SARP Assainissement est indispensable. Celui-ci se chargera de réaliser une vidange de la fosse septique ou de refaire la filière de traitement si cela s'avère nécessaire.

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité