Déboucher des WC : nos conseils d'expert pour vos toilettes

Personne n'est épargné par des WC bouchés, qui semblent toujours survenir au moment le plus inopportun. Heureusement, des méthodes existent pour résoudre le problème.

07.06.22 | 15:38

Personne n'est épargné par des WC bouchés, qui semblent toujours survenir au moment le plus inopportun. Heureusement, des méthodes existent pour résoudre le problème. Quels conseils pour déboucher des WC encombrés ou des canalisations obstruées ?

Comment détecter des toilettes bouchées ?

Des WC bouchées peuvent rapidement chambouler votre quotidien et devenir un véritable facteur de stress. Plusieurs facteurs peuvent enclencher le bouchage de vos sanitaires comme celà peut également avoir de nombreuses conséquences.  Avant de chercher la meilleure méthode pour se débarrasser de ce problème, il faut tout d'abord analyser la nature de ce dernier : 

  • Vous tirez la chasse, mais l'eau ne s'écoule pas correctement, le processus est plus long ou moins dense que d'habitude. Dans ce cas là, la solution est rapide, efficace et surtout naturelle ! Remplissez un seau d'eau bouillante et versez le dans vos WC. Vous pouvez également chauffer 1L d'eau mélangé à  ½ L de vinaigre blanc et laisser agir 30 minutes dans la cuvette. 

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez tenter les produits distribués en grande surface. 

  • Vous tirez la chasse et vous remarquez clairement que l'eau prend beaucoup de temps à s'évacuer ou ne s'évacue pas du tout. Dans certains cas, vos WC peuvent déborder.  Celà  veut dire que le bouchon est plus conséquent et que dans ce cas là, vous allez devoir faire appel à des professionnels.

 

 

Comment déboucher des toilettes ? 

En cas de WC bouché, il existe plusieurs méthodes pour régler le problème sans nécessairement faire intervenir quelqu'un de l'extérieur. Le plus souvent, le bouchon se situe au niveau du siphon des toilettes. Dans ce cas, la solution consiste à utiliser une ventouse classique (ou une ventouse sous pression si la première n'a pas d'effet) afin de le désobstruer. 

Lorsque le bouchon se situe un peu plus loin, c'est-à-dire au tout début de la canalisation des eaux usées, il est nécessaire d'employer un furet coudé ou un dégorgeoir pour obtenir un résultat positif, en évitant si possible de rayer la faïence des toilettes au passage...

Si vous ne possédez pas ces outils, vous pouvez également tenter un débouchage de WC en versant de l'eau bouillante, du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Ou bien en utilisant un produit chimique adapté que l'on trouve dans le commerce.

 

Quel prestataire pour le débouchage de WC ?

 

Si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à débloquer la situation, il est probable que le bouchon soit trop épais ou qu'il se situe trop loin dans la canalisation pour être supprimé par ces méthodes classiques. Dès lors, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour effectuer le dépannage de vos toilettes bouchées. 

Si le cas se présente, n'hésitez pas à contacter SARP Assainissement dont les professionnels disposent de l'expertise ainsi que du matériel nécessaire pour réaliser l'entretien de votre installation. Nous sommes disponibles pour les petits dépannages comme les gros travaux !

 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité