Que faut-il vérifier quand on emménage dans une maison chauffée au fioul ?

Après votre installation dans un logement alimenté par une chaudière à fioul, pensez à vérifier quelques points importants pour éviter les mauvaises surprises

02.01.24 | 19:12

Après votre installation dans un nouveau logement alimenté par une chaudière à fioul, pensez à vérifier quelques points importants : le niveau de fioul, l’état global des équipements, la bonne réalisation de l’entretien de la cuve à fioul et de la chaudière, etc.

Contrôlez le niveau de fioul résiduel dans le réservoir !

Si vous venez d’emménager dans un logement chauffé par une chaudière à fioul, vous vous êtes probablement assurés du bon fonctionnement de cet équipement avant de signer le contrat de location ou l’acte de vente. Mais avez-vous pensé à vérifier le niveau de fioul qui est contenu dans la cuve ? Si ce n’est pas le cas, consultez la jauge du réservoir indiquant la quantité restante en litres ou le pourcentage d’occupation de la cuve à fioul. Ainsi, vous pourrez déterminer si vous avez besoin de refaire le plein à court terme pour la production de chauffage et/ou d’eau chaude.

Si vous venez d’acheter le logement en question, il est d’usage de considérer que vous possédez le stock de fioul résiduel, et que celui-ci est compris dans le prix de vente. Dans l’éventualité où le vendeur aurait fait un plein juste avant la vente, les deux parties peuvent négocier pour parvenir à un accord mutuel... Si vous êtes locataire du logement, le niveau de fioul est inscrit sur l’état des lieux d’entrée dans le logement, sur contrôle de l’huissier. Un chiffre à garder en tête pour pouvoir laisser un niveau de fioul similaire lors de votre départ...

L’entretien de la cuve à fioul et de la chaudière a-t-il été réalisé ?

Il est important de vérifier quand le dernier entretien de la chaudière à fioul a été effectué. Légalement, cet entretien doit être réalisé une fois par an, mais il est possible que le précédent propriétaire ou locataire n’ait pas fait le nécessaire, sachant qu’il quitterait le logement. Pour connaître la date exacte, consultez l’auto-collant placé sur la chaudière. En l’absence d’inscription, contactez l’ancien propriétaire/locataire ou l’agence immobilière. Si vous ne parvenez pas à avoir de réponse précise, mieux vaut faire venir un professionnel pour réaliser l’entretien au plus vite !

De la même manière, il faut vous assurer que l’entretien de la cuve à fioul a été réalisé au moins une fois au cours des 10 dernières années. En effet, en l’absence de maintenance, le réservoir tend à se dégrader à cause des risques d’oxydation (causés par l’eau contenue dans le fioul) ou d’érosion (à cause des rayons UV). Et la formation naturelle de boues hydocarburées accroît le risque de surconsommation et de dommages à l’équipement de chauffe...

Au-delà de la chaudière et de la cuve, prenez bien le temps de contrôler l’ensemble des équipements de chauffage, et notamment les canalisations et les radiateurs !

Confiez l’entretien de votre cuve à fioul aux professionnels de Sarp Habitat Services, afin d’améliorer le rendement de votre chaudière et de réduire votre facture énergétique !

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité