Comment bien entretenir un filtre compact ?

Pour préserver votre dispositif d’assainissement non collectif et ses performances au fil du temps, vous devez réaliser un entretien du filtre compact à intervalles réguliers.

12.06.18 | 01:20

Pour préserver votre dispositif d’assainissement non collectif et ses performances au fil du temps, vous devez réaliser un entretien du filtre compact à intervalles réguliers.

Entretien filtre compact : un contrôle trimestriel

Ne disposant pas d’éléments mécaniques complexes, le filtre compact est facile à monitorer par le propriétaire ou locataire du logement. La vérification de l’état de ce dispositif d’assainissement individuel s’effectue rapidement et ne requiert pas de connaissances techniques. Il est conseillé d’effectuer un contrôle visuel chaque trimestre pour vérifier que tout fonctionne normalement.

Vous devez notamment vous assurer que les ventilations primaires et secondaires ne sont pas obstruées par de la végétation, des oiseaux ou des insectes, car un apport d’air est indispensable au bon fonctionnement de cet équipement. De même, il faut vérifier qu’un petit animal ne peut pas pénétrer dans le réseau, car la présence de rongeurs peut causer des dommages importants.

 

Un entretien annuel de l’ensemble du filtre compact

L’obtention de la garantie est souvent conditionnée à la réalisation d’un entretien du filtre compact tous les ans, qui peut être effectué par le propriétaire ou un professionnel. Ici, l’ensemble du dispositif doit être contrôlé : les ventilations, la hauteur des boues comme pour l’entretien d’une fosse septique, l’exutoire, le système de répartition, les différents indicateurs et surtout le média filtrant qui est le composant essentiel du traitement des eaux usées.

Le média filtrant est un outil fabriqué à partir de matières naturelles, qui est utilisé pour la filtration des eaux usées issues du logement. Indispensable au fonctionnement de l’ensemble du dispositif, il est susceptible de se dégrader ou colmater au fil du temps. L’inspection annuelle permet de déterminer si le filtre compact doit être renforcé ou remplacé par un produit équivalent.

Le remplacement ou colmatage du média filtrant est une opération qui peut être réalisée par le propriétaire du logement, en suivant le guide utilisateur fourni par le constructeur. Toutefois, cette tâche peut aussi être confiée à un prestataire externe, en sachant que la plupart des fabricants disposent d’un réseau de distribution national pouvant effectuer cet entretien.

 

La vidange du filtre compact par des professionnels

Au même titre qu’une fosse toutes eaux classique, le filtre compact produit des boues qui doivent être évacuées lorsqu’elles atteignent un certain niveau fixé par le fabricant de l’appareil. Durant l’entretien du filtre compact, le contrôle des boues vous permet d’analyser le volume occupé par celles-ci et de décider si une vidange est nécessaire. Dans ce cas, vous devez absolument contacter un professionnel de l’assainissement individuel, car la réglementation impose le recours à un vidangeur agréé pour cette opération.

Bénéficiant des agréments départementaux requis, les professionnels de SARP Habitat Services peuvent prendre en charge, si vous le souhaitez, la vidange et l’entretien de votre filtre compact.

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité