Le drainage de fosse septique

Tout assainissement non collectif comporte d’une part un dispositif de pré-traitement (soit la fosse toutes eaux), et d’autre part un dispositif de traitement (soit le drainage de fosse septique) qui permet de rejeter les eaux dans le milieu naturel.

24.03.18 | 01:20

Le principe du drainage de fosse septique

Après leur passage dans la fosse toutes eaux, les eaux usées issues du logement sont considérées comme « pré-traitées » : ce qui signifie que toutes les matières lourdes et/ou dangereuses ont été a priori retirées. Vient ensuite l’étape où les eaux vont traverser un « système de traitement » en tant quel tel qui permettra de les rejeter dans la nature.

Plusieurs dispositifs de traitement sont reconnus et autorisés par les pouvoirs publics, mais ils suivent tous le même principe : le drainage des eaux usées au travers d’un réseau de tuyaux enrobés de terre, de sable ou de graviers et associés à des boîtes de répartition.

Le traitement par tranchées d’infiltration

Le dispositif le plus simple et le plus répandu en France repose sur les tranchées d’infiltrations ou tranchées d’épandage. Ce système vise à se servir du sol de la parcelle comme épurateur grâce aux micro-organismes qu’il contient naturellement. Il suffit de creuser des tranchées parallèles de 50 cm de largeur et de profondeur remplies de graviers, dans lesquelles seront déversées les eaux pré-traitées via le réseau de tuyaux. L’écoulement lent dans la terre servant de traitement...

Seuls certains sols conviennent pour ce mode de <strong>drainage de fosse septique</strong> en répondant à des critères précis : un terrain suffisamment vaste, un sol homogène dont la pente ne dépasse pas 5 ou 10 cm par mètre, et une perméabilité comprise entre 15 et 500 mm par heure. La zone d’épandage doit en outre être dépourvue de nappe phréatique à proximité.

Le traitement par filtres de sable

Les traitements par filtres de sable servent d’alternatives quand les tranchées d’infiltration sont impossibles à réaliser : petite parcelle, présence d’une nappe, sol trop ou pas assez perméable.

Dans ce cas de figure, le sable remplace le sol du terrain comme élément épurateur. Hors terrains sablonneux, cela implique donc de creuser des fouilles pour substituer la terre par du sable. Les eaux passent successivement dans différentes couches de sable aux granulométries variables : des grains les plus gros (première couche) aux grains les plus fins (dernière couche).

On distingue le filtre vertical et horizontal selon que les couches sont superposées à la verticale ou l’horizontale. Le filtre à sable vertical est conseillé pour un terrain plat très perméable, tandis que le filtre à sable horizontal convient pour un terrain légèrement pentu et imperméable. Une étude du sol est nécessaire pour déterminer le meilleur dispositif.

Quelle que soit la configuration de votre assainissement non collectif, les équipes de SARP Assainissement se tiennent à votre disposition pour l’entretien de votre fosse toutes eaux !

Drainage fosse septique
 

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité